Le Vatican veut arrêter les débats sur la consécration des femmes et l'homosexualité

Publié le 24 Novembre 2023

katholisch.de nous montre ce vendredi 24 novembre 2023 que le Vatican rapporte l'hebdomadaire catholique "Die Tagespost" (vendredi) veut mettre un terme aux efforts de réforme de l'Église catholique en Allemagne : dans une note officielle, le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin a informé les évêques allemands quels sujets ne sont pas négociables : l'ordination sacerdotale réservée aux hommes et l'enseignement de l'Église pour l'homosexualité. L'attaché de presse de la Conférence des évêques allemands (DBK), Matthias Kopp, a confirmé que les évêques avaient présenté la lettre à leur Conseil permanent en début de semaine.

 

Dans la lettre adressée à la Secrétaire général de la Conférence épiscopale, Beate Gilles, de 25 ans. Parolin trace des lignes rouges pour le dialogue futur avec les évêques allemands d'octobre, d'où le journal cite. Il souligne notamment que le Vatican ne pense pas à négocier l'enseignement de l'Église sur l'homosexualité ou sur la lettre Ordinatio Sacerdotalis, avec laquelle le pape Jean-Paul II rn 1994, l'exclusion exclu les femmes de l'ordination sacerdotale.

 

La lettre de Rome souligne également qu'une voie synodale au niveau de l'Église universelle est actuellement prise : "Par conséquent, il est nécessaire de respecter cette voie de l'Église universelle et d'éviter l'impression que des initiatives parallèles sont en cours que des initiatives parallèles sont indifférentes à l'effort visant à être "conjointement" sur la route".

 

Les dirigeants du Dicastère pour la doctrine de la foi,  pour la promotion de l'unité des chrétiens, pour les évêques, pour le culte divin et la discipline des sacrements ainsi que pour les textes juridiques veulent se réunir en janvier, avril et juin 2024, des représentants des évêques allemands et des discussions sur ce qui est immuable dans l'enseignement et la discipline de l'Église et ce qui peut être changé. L'objectif est de voir des sujets tels que l'enseignement de l'Église, l'image de l'homme, la moralité et la liturgie et les textes pertinents du Chemin synodal.

 

Le Comité central des catholiques allemands a réagi calmement à la lettre du cardinal Pietro Parolin, sur des questions de réforme non négociables. Pour lui, l'Église doit faire face à ses problèmes. La question de la prêtrise des femmes peut être discutée après que le vote des femmes au synode a été approuvé par le pape, et le Synode mondial a expliqué que l'Église catholique, avec son anthropologie traditionnelle, n'avait pas encore toutes les réponses à propos de l’homosexualité. Il y a aussi une dynamique intéressante au Vatican entre la Curie et le pape (https://www.katholisch.de/artikel/48981-zdk-reagiert-gelassen-auf-parolin-brief).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article