Pascal Delannoy est nommé archevêque de Strasbourg

Publié le 28 Février 2024

LeMonde.fr avec l’AFP nous montrent ce mercredi 28 février 2024 que Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis depuis 2009, a été officiellement nommé archevêque de Strasbourg, diocèse secoué depuis plusieurs années par une crise de gouvernance. En Alsace-Moselle, où le régime concordataire n’a pas été abrogé par la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, un évêque est nommé par le pape et par le président de la République. "Par décret du Président de la République en date du 7 février 2024 (...) la bulle donnée à Rome le 26 octobre 2023 par Sa Sainteté le Pape François est reçue en tant qu'elle confère l'investiture canonique à Mgr Pascal Delannoy en qualité d'archevêque de Strasbourg", selon le décret publié au Journal officiel (https://www.bfmtv.com/alsace/pascal-delannoy-l-ancien-eveque-de-saint-denis-officiellement-nomme-archeveque-de-strasbourg_AD-202402280349.html).

 

«Réputé accessible et sur une ligne modérée proche de celle du pape François», selon le quotidien régional Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), Mgr Delannoy, 66 ans, aura pour tâche d’apaiser le diocèse de Strasbourg, en proie depuis des années à des problèmes de gouvernance. "J'accueille cette nomination dans la confiance et la sérénité", a indiqué dans un message diffusé par la CEF celui qui sera le 107e archevêque de Strasbourg. "Je suis heureux à la perspective de vous rejoindre prochainement pour découvrir toutes les richesses de notre diocèse et ses multiples particularités", comme "le régime du concordat" ou "la région frontalière de l'Alsace, autrefois terre d'affrontements" et "devenue terre d'espérance pour tout homme qui aspire à la paix !", a-t-il ajouté (https://www.bfmtv.com/alsace/pascal-delannoy-l-ancien-eveque-de-saint-denis-officiellement-nomme-archeveque-de-strasbourg_AD-202402280349.html).

 

Né à Comines (Nord) en 1957, Pascal Delannoy a d'abord été expert comptable avant d'entrer au séminaire de Lille, là où il a été ordonné 1989. À Roubaix, l'une des villes les plus pauvres de France, il est désigné vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste pendant douze ans.  Dans le même temps, Pascal Delanoy a été doyen de Roubaix-centre, puis vicaire épiscopal de la zone des Flandres tout en étant doyen de Bailleul. De 2004 à 2009, Pascal Delannoy est évêque auxiliaire de Lille avant de poser ses valises à Saint-Denis. Vice-président de la Conférence des évêques de France de 2013 à 2019, il a été désigné par le pape François mais aussi par Emmanuel Macron en tant qu'archevêque de Strasbourg. Sa première mission sera d'apaiser un diocèse qui a connu de nombreux remous sous l'égide de son prédécesseur (https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/qui-est-pascal-delannoy-le-nouvel-archeveque-de-strasbourg-2931879.html).

 

Le diocèse était administré par l’évêque de Metz, Philippe Ballot, après la démission en avril 2023 de Luc Ravel, très critiqué pour son management jugé brutal. La démission était intervenue après une visite apostolique décidée en 2022 par le pape François pour enquêter sur cette gouvernance. Le 14 février, l’évêque auxiliaire de Strasbourg, Gilles Reithinger, mis en cause pour avoir dissimulé des agressions sexuelles, avait également démissionné «pour raisons de santé», rappellent encore DNA. "J'assure de mon amitié fraternelle mes prédécesseurs immédiats : Mgr Luc Ravel, Mgr Jean-Pierre Grallet et Mgr Joseph Doré ainsi que les évêques auxiliaires qui les ont aidés dans l'accomplissement de leur mission", a encore indiqué Mgr Delannoy (https://www.bfmtv.com/alsace/pascal-delannoy-l-ancien-eveque-de-saint-denis-officiellement-nomme-archeveque-de-strasbourg_AD-202402280349.html). Mgr Delannoy devrait être installé le 21 avril à la cathédrale de Strasbourg, selon le quotidien.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article