En assemblée plénière, les évêques de France s’opposent au projet de loi "fin de vie"

Publié le 19 Mars 2024

Jean-Benoît Harel dans vaticannews.va nous montre ce mardi 19 mars 2024, les évêques français réunis en Assemblée plénière à Lourdes ont pris position contre le futur projet de loi fin de vie présenté par le président Emmanuel Macron le 10 mars 2024 dans une déclaration.

 

«Ne dévoyons pas la fraternité». Telle est la réponse des évêques français au président Emmanuel Macron qui évoquait «une révolution de fraternité» à propos du projet de loi consacré à la fin de vie. Les évêques réaffirment leur «attachement à la voie française du refus de la mort provoquée et de priorité donnée aux soins palliatifs», à l’image des recommandations du Conseil consultatif national d’éthique. La conférence épiscopale appelle aussi les catholiques français à s’engager auprès des personnes en situation de handicap, âgées ou en fin de vie. En ce jour de la Saint Joseph, patron de la «bonne mort» car décédé entre les bras de Marie et de Jésus selon la tradition, les évêques français espèrent peser sur les discussions parlementaires qui s’ouvriront en commission le mois prochain. Toutefois, les Français soutiennent le texte à 81% selon un sondage réalisé par l’institut Ifop-Fiducial pour Sud Radio après les annonces du président français.

 

Les sujets des travaux de la Conférence épiscopale française ne manquent pas. Les évêques débattront notamment de la prise en charge des personnes victimes d’abus, et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, a assuré dans son discours d’ouverture que «Notre Église en France doit être capable, sur le moyen et long terme, d’entendre toute plainte mettant en cause gravement l’attitude ou le comportement d’un ministre ordonné ou d’un laïc en responsabilité et d’accompagner jusqu’au bout la ou les personnes qui en auraient été victimes».

 

Il y aussi de l’avenir des radios chrétiennes puisqu’un rapport a été remis aux évêques qui devront se prononcer. Il est «nécessaire que nous évaluions ensemble cet instrument et exprimions ce qu’ensemble nous en attendons» a expliqué l’archevêque de Reims, du ministère du diaconat permanent avec deux heures de travail dans la semaine qui lui seront dédiées, «dont l’Église célèbre cette année le 60e anniversaire du rétablissement» a souligné Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et des ministères laïcs institués dont  les évêques acteront la traduction du rituel de l’institution du catéchiste, puisque c’est une manière de rendre grâce pour le président de la CEF car ces «ministres ordonnés ou institués sont vraiment des dons de Dieu, des dons du Christ ressuscité».

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article