«Tout mettre en œuvre pour négocier et mettre fin à la guerre» insiste le pape François

Publié le 20 Mars 2024

Jean-Benoît Harel dans vaticannews.va nous montre que le pape François a clôturé son audience générale de ce mercredi 20 mars en invitant les fidèles à confier à l’intercession de saint Joseph pour «l'Église et le monde entier à son patronage», avec une pensée particulière pour ceux qui vivent des jours dramatiques à cause de la guerre, l'Ukraine et la Terre Sainte.

 

Selon les dernières remontées de terrain, les troupes russes engagées en Ukraine auraient largement réduit l’intensité de leurs attaques dans l’est et le sud du pays. Le front devrait donc à nouveau se stabiliser. Mais, à moyen terme, l’avenir reste incertain (https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-pourquoi-les-russes-operent-une-pause-tactique-1ab997de-e549-11ee-b685-1479f5265e87). Et des explosions et des fusillades ont secoué mardi l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, et les quartiers environnants alors que les forces israéliennes ont pris d'assaut l'établissement lundi (https://fr.euronews.com/2024/03/20/violents-combats-autour-de-lhopital-al-shifa-pris-dassaut-par-les-forces-israeliennes).

 

Il a également réitéré sa demande de négociation pour la paix, car «Nous devons tout mettre en œuvre pour discuter, négocier, mettre fin à la guerre», et «on ne peut pas continuer à faire la guerre», et a encouragé les Polonais à protéger la vie, «à chaque instant, depuis le moment où elle naît dans le ventre de la mère jusqu'à sa fin naturelle». Le Successeur de Pierre a ainsi rappelé l’enseignement de l’Église sur le respect inconditionnel de la vie ce mercredi, au lendemain de la prise de position des évêques français contre le projet de loi fin de vie.

 

Cependant, le nouveau gouvernement polonais se dit prêt à libéraliser l'avortement dans ce pays devenu l'un des plus restrictifs d'Europe sous les mandats précédents. Il est "prêt à déposer" un texte autorisant "l'avortement légal et sécurisé jusqu'à la 12e semaine de la grossesse". Il a déjà approuvé un projet de loi autorisant l'accès libre à la pilule abortive (https://information.tv5monde.com/terriennes/acces-livg-en-pologne-le-bout-du-tunnel-2706420).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article