Hollande au Vatican : cher pape François, sache qu'il reste des cathos ouverts en France

Publié le 29 Janvier 2014

leplus.nouvelobs.com nous montre dans cet article du vendredi 24 janvier de Guillaume Crépin, une lettre du collectif "Jeunes, Cathos et pour l’Égalité", des jeunes catholiques qui prennent la parole, l'utilisent pour affirmer qu'il y a plus de cathos qu'on ne le croit ouverts et favorables au projet de mariage pour tous et ne comptent pas la rendre.

François Hollande a été vendredi en visite officielle au Vatican, pour rencontrer le pape François. A l'heure du divorce avec l'électorat catholique français, sur fond de mariage homo et de réaffirmation du droit à l'avortement, le collectif "Jeunes, Cathos et pour l’Égalité" avait adressé cette lettre ouverte au pape, pour le rassurer sur la situation dans notre pays :

"Cher Papy François,

Tu as du recevoir la lettre de tonton René qui te décrit la situation alarmante que vit notre famille des catholiques de France, sous le feu de campagnes de dénigrements systématiques, où les églises sont profanées dans l’indifférence générale, sur le chemin de la marchandisation du vivant…

Tu te souviens sûrement de tonton René… Il y en a un dans toutes les familles, c’est ce vieux tonton grincheux qui, le dimanche après le repas, radote en disant que "c’était mieux avant, que tout se perd et qu’on va bientôt se faire bouffer…"

Jusqu’à présent, on le laissait maugréer dans son coin, mais dernièrement, il est devenu franchement lourd, allant même jusqu'à t'interpeller devant tout le monde sur ta prochaine rencontre avec notre président Hollande...

Cher Francois, toi qui est notre "Papé", notre chef de famille, toi qui est respecté de tous et y compris du tonton… Peux-tu s’il te plait lui demander de la mettre en veilleuse ?

Il a bien sûr le droit de penser ce qu'il veut, mais il commence à nous foutre la honte devant les copains qu’on amène à la maison le dimanche et il donne une mauvaise image de la famille.

A l’occasion, viens nous rendre visite un dimanche, dans notre paroisse en Berry, en Dordogne... et tu verras qu’il fait encore bon vivre en France pour nous et que la diversité de notre famille est une richesse

Il y aura bien sur tonton René, mais on invitera aussi Leila et David, les voisins, qui seront heureux de pouvoir te rencontrer.

Porte toi bien "Papé"

Tes petits-enfants du collectif des "Jeunes, Cathos et pour l'Egalité"."

Une belle réponse de ce beau collectif qui désire comme le montre Guillaume Crépin sur twitter montrer que "des voix s'élèvent en Église pour demander au pape de faire baisser le ton des plus réacs !"

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Une chose m'étonne juste dans cette lettre : l'auteur ne mentionne pas principalement sa foi ou le fait qu'il soit catholique, mais il s'inquiète de l'image qu'il renvoie. Drôle de religion que celle du paraître. Si il souhaite modifier sa foi parcequ'il a honte c'edt bien inquiétant. J'ose espérer que pour certains leur Foi n'est pas déterminée par leur image ou leur réputation, ce serait vraiement triste. Bonne journée. Vincent.
Répondre
P
Vincent,<br /> <br /> Dommage de ce centrer sur cette seul phrase, vous perdez le sens de ce texte. <br /> <br /> Bonne journée et merci !
V
Oui, enfin bon c'est tout de même ce qui est ecrit... Bon vous aurez eu mon avis. Moi le votre. Bonne journée.
P
Vincent,<br /> <br /> Vous lisez trop au premier degré, ils font de l'humour. Vous vous centrez sur cette phrase et vous ne voyez pas la fin. C'est dommage.<br /> <br /> Merci !
V
En l'occurance je vois surtout les mots ! &quot;il commence à nous foutre la honte devant les copains&quot; je n'invente rien ;) je ne me dit pas meilleur, ou autre, mais je ne l'ecrit pas au Pape.
P
Vincent,<br /> <br /> Vous interprétez, ceux qui ont écrit cette lettre ne s'inquiètent pas de leur image, ils montrent de façon amusante des catholiques qui en ont assez que l'on met en avant pour montrer l’Église le tonton René, mais essayent de démontrer au pape François l'Eglise est aussi ouverte. Ne voyez pas le mal partout.<br /> <br /> Merci !
V
Ce commentaire ne parlait pas de votre commentaire mais de la lettre de l'article. Voilà.
G
J'ignore qui vous êtes , mais votre jugement me parait également hatif , en fait je repondais à une remarque de PP sur ma prose . Inutile d'aller chercher au dela <br /> YiX
G
Avatar du tonton René je ne m'inquiète pas trop. Une fois leur gourme jetée je crains juste que ces jeunes progressistes ne soient plus conservateurs que nous.
Répondre
P
gaëtan,<br /> <br /> Dommage, vous me prêtez toujours des interprétations que je n'ai pas. Je vous aimez bien, je critiquais juste le fait que l'Eglise qui était une institution humaine, commençait à faire l'erreur de part sa rectitude morale de voir les fautes des autres sans pour autant leur donner un accueil digne de ce nom, l'exemple des divorcés remariés, des prêtres qui ont abandonné la prêtrise en est un exemple majeur. Mon souhait est que l'Eglise corrige ses fautes et accueille de façon ouverte son prochain. C'est dommage que nous nous sommes pas retrouvé là dessus.<br /> <br /> Que Dieu vous garde et merci !
G
Ave Paroissien,<br /> J'ai décide comme avec Golias de ne plus vous écrire. Pourquoi ? Tout simplement parce que contrairement à ce que vous croyez votre vision est terriblement négative. Certes dans l’Église il y a des salauds, c'est également une institution humaine , mais que faites vous de l’Église sacrement de V2 ? Cette Église temple de l'Esprit tolère en son sein les pécheurs que nous sommes. Dieu fait avec . Seriez vous plus que Dieu ?<br /> Qu'il vous bénisse à jamais , je cesse de correspondre avec vous .<br /> Quand vous aurez mon âge vous vous souviendrez de moi.<br /> YiX
P
gaëtan,<br /> <br /> Ce sont des jeunes engagés dans l'Action Catholique, rurale et étudiante. Très investis au niveau professionnel, et même dans l'aide aux plus pauvres, ils souhaitent mettre en avant la valeur de l'égalité. Ce ne sont pas des personnes qui vivent dans le rêve, ils vivent dans le réel.<br /> <br /> Merci !
G
Votre description de ces jeunes m'arracherait presque des larmes !<br /> Mais concrètement que font-ils ? Car les bons sentiments s'ils ne sont pas moteurs de bonnes actions finissent par paver le chemin de l'enfer.
P
gaëtan,<br /> <br /> Le fond montre que je ne suis pas d'accord avec vous, ces jeunes catholiques sont engagés, tous font partie de l'Action catholique (JOC, JOCF, MRJC, etc.), mais leurs idées ne sont pas les vôtres, car ils sont très ouverts : Respect de l’Autre, engagement au service du bien commun, attention préférentielle aux plus pauvres, aux exclus et stigmatisés, espérance en un monde plus juste. Il veulent une Église qui qui affirme l’Amour de son Prochain, qu’il soit homo ou hétéro, qui est celle qui vise l’émancipation de chacun et la transformation sociale, et qui est celle qui permet aux peuples de lutter contre toute forme d’oppression. Cela donne de l'espoir. c'est pour cela que vous demande de ne pas être si négatif.<br /> <br /> Merci !
G
J'apprécie beaucoup votre jugement si modéré sur l'ensemble de ma prose. Le véritable amateur de bonne littérature se reconnait bien là. Cela dit à quoi vous sert toute votre finesse supposée sinon à former des jugements sans intérêt sur autrui ,sans répondre sur le fond. Une saine recommandation ne portez pas de jugements hâtifs<br /> Salutations
P
gaëtan,<br /> <br /> Comme toujours vous manquez de finesse. Moi, je trouve cette lettre sympathique, et vous y mettez tout de suite un avis négatif. Positivez un peu, après tout ces jeunes donnent de l'espoir. Et comme on dit l'espoir fait vivre. L'espoir procure la force de vivre aux individus, même à ceux qui sont dans les cas les plus difficiles.<br /> <br /> Merci !
P
Vieux catho d'avant Vatican II , du temps des prêtres ouvriers et des pères du Prado ,et de la JOC , j'ai de l'espoir dans le Pape François qui , avec l'aide du Saint Esprit surmontera les blocages de la hiérarchie vaticane. En France c'est ennuyeux que les catholique qui s'expriment si fort soient les intégristes et les réactionnaires , il est vrai que la mode de confondre laïcité et anticléricalisme est tout aussi réactionnaire , par laïcité on se doit de comprendre tolérance et respect . Si notre président n'oublie pas que le moteur de son action politique est le soutien des plus faibles d'entre nous il y a de l'espoir . Mais les bouffeurs de curés et les bigots sont très actifs et prêts à saisir toutes les occasions pour semer la zizanie. Merci
Répondre
P
Pierre François,<br /> <br /> Il est vrai que les réactionnaires peuvent se trouver sur deux fronts, mais cela est toujours le fait de minorités, qui ont pris la parole en croyant qu'ils parlent pour tous. Les catholiques connaissent bien la laïcité et n'y voient rien à redire. Il faut dire qu'elle permet la liberté de culte et que toutes les religions soient égales. Un sondage montre qu'une majorité de catholiques (54 %) estiment qu’il n’y a pas dans les débats sociétaux de provocation à leur égard. Il est dommage que l'on veuille nous monter les uns contre les autres, attendons de voir ce qu'il en est, sans toutefois accepter l'intégrisme et un anticléricalisme qui n'a pas lieu d'être. Pour cela à nous de donner une parole qui devra se mettre du côté de ceux qui souffrent.<br /> <br /> Merci !