Le pacte des catacombes

Publié le 28 Juin 2014

Le 16 novembre 1965, avant de se quitter, 43 évêques parmi les pères conciliaires se retrouvent en secret pour célébrer une messe dans la catacombe de Domitille. Puis les 43 signent un document, le "Pacte des catacombes", dans lequel ils s'engagent à mettre en avant "une vie de pauvreté" pour une "Église servante" comme le "pape Jean XXIII l'avait demandé".

Le pacte comprend 11 articles qui sont autant d'engagements à suivre pour les évêques signataires. Ils s'engagent donc à tenter de vivre comme le peuple pour l'habitation, l'alimentation et les moyens de transports, renoncer à la richesse, ne posséder ni meuble ni comptes en banque, confier la gestion financière et matérielle des diocèses à des laïcs compétents pour être davantage pasteur qu'administrateur, éviter une quelconque préférence aux riches et aux puissants, refuser les noms et les titres de grandeur et de pouvoir (Excellence, Monseigneur) et leur préférer Mon Père, et les diocèses doivent se débarrasser de leurs possessions foncières pour une promotion humaine et sociale.

Il se dégage aussi dans ces articles un souci réel des pauvres, car ces évêques souhaitent donner les moyens d'un meilleur service pour les travailleurs pauvres, et ils soutiendront les laïcs, religieux, diacres ou prêtres qui évangélisent les pauvres et les ouvriers en travaillant avec eux. Ils souhaitent aussi transformer les œuvres de bienfaisance en œuvres sociales basées sur la charité et la justice qui tiennent compte de tous et de toutes les exigences.

Dom Helder Camara l'un des initiateurs de ce texte appliqua à travers des gestes symbolique ce programme. Il se débarrasse de son imposante voiture pour en prendre une plus petite puis qu'il vend pour aider des sinistrés, ensuite, c'est à pied, en taxi ou selon la générosité des gens qu'il se déplace à Recife, et il quitte l'énorme palais épiscopal pour prendre un simple logement proche de la sacristie d'une église. Les faits parlent toujours plus que les mots.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Histoire de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il serait peut-être bon de donner le texte du pacte des catacombes que certains ne connaissent pas, dans la mesure où ce texte a été complètement occulté dans les textes publiés par l'Eglise catholique<br /> https://www.dropbox.com/s/offpzd4zlu8p3hg/Le%20Pacte%20des%20Catacombes%20V3.pdf<br /> Disons aussi que ce texte était à l'origine de la théologie de la libération et cela a en particulier débouché à Medellin sur l'option préférencielle pour les pauvres. François, tout en étant conservateur notamment dans le domaine de l'éthique familiale et tout en n'étant pas signataire de ce pacte, a néanmoins baigné dans ce climat. Encore un document parlant de l'apport de l'expérience de l'Amérique latine pour nos communautés chrétiennes <br /> https://www.dropbox.com/s/o5wuzl9sau5vk8r/L%27apport%20de%20la%20th%C3%A9ologie%20de%20la%20lib%C3%A9ration%20%C3%A0%20l%27Eglise%20universelle.mp3
Répondre
P
Georges,<br /> <br /> Le Pacte des catacombes vient aussi des nombreuses réflexions qu'il avait noté au cours du concile sur une Église pauvre pour les pauvres. et il ne faut pas oublier que le pape fut peut-être aussi influencé par ces évêques sur Populorum Progressio en 1967. Ces deux textes ont eu une grande influence sur le congrès de Medellin en 1968, qui doit être la voie à suivre pour tous les chrétiens de notre époque.<br /> <br /> Cette époque a profondément influencé le pape François qui a sans doute puisé dans ce congrès, son envie d'une Église pauvre pour les pauvres.<br /> <br /> Ces deux liens sont une très bonne initiative qui pourront apporter un plus aux lecteurs de ce site.<br /> <br /> Merci !
P
Sur le moteur de recherche on trouve le credo de Dom Helder Camara , c'est une bonne chose de l'adopter pour soi-même , dans la mesure de nos humbles possibilités.<br /> Bon dimanche et bon Ramadan pour nos frères musulmans , le pape François a écrit une belle lettre de voeux
Répondre
P
Pierre François,<br /> <br /> C'est une bonne initiative que tu donnes ce très beau credo de Dom Helder Camara, qui est à suivre par sa simplicité et sa confiance en l'avenir du monde.<br /> <br /> Merci !