Le pacte des catacombes
Publié le 28 Juin 2014
Le 16 novembre 1965, avant de se quitter, 43 évêques parmi les pères conciliaires se retrouvent en secret pour célébrer une messe dans la catacombe de Domitille. Puis les 43 signent un document, le "Pacte des catacombes", dans lequel ils s'engagent à mettre en avant "une vie de pauvreté" pour une "Église servante" comme le "pape Jean XXIII l'avait demandé".
Le pacte comprend 11 articles qui sont autant d'engagements à suivre pour les évêques signataires. Ils s'engagent donc à tenter de vivre comme le peuple pour l'habitation, l'alimentation et les moyens de transports, renoncer à la richesse, ne posséder ni meuble ni comptes en banque, confier la gestion financière et matérielle des diocèses à des laïcs compétents pour être davantage pasteur qu'administrateur, éviter une quelconque préférence aux riches et aux puissants, refuser les noms et les titres de grandeur et de pouvoir (Excellence, Monseigneur) et leur préférer Mon Père, et les diocèses doivent se débarrasser de leurs possessions foncières pour une promotion humaine et sociale.
Il se dégage aussi dans ces articles un souci réel des pauvres, car ces évêques souhaitent donner les moyens d'un meilleur service pour les travailleurs pauvres, et ils soutiendront les laïcs, religieux, diacres ou prêtres qui évangélisent les pauvres et les ouvriers en travaillant avec eux. Ils souhaitent aussi transformer les œuvres de bienfaisance en œuvres sociales basées sur la charité et la justice qui tiennent compte de tous et de toutes les exigences.
Dom Helder Camara l'un des initiateurs de ce texte appliqua à travers des gestes symbolique ce programme. Il se débarrasse de son imposante voiture pour en prendre une plus petite puis qu'il vend pour aider des sinistrés, ensuite, c'est à pied, en taxi ou selon la générosité des gens qu'il se déplace à Recife, et il quitte l'énorme palais épiscopal pour prendre un simple logement proche de la sacristie d'une église. Les faits parlent toujours plus que les mots.
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