Des paroissiens de Scituate s'engagent à se battre pour sauver leur église

Publié le 4 Août 2014

BostongGlobe.com nous montre que les paroissiens qui ont occupé l'église Saint Frances Xavier Cabrini au Massachusetts, officiellement fermée pour près de 10 ans ont voté dimanche ce dimanche 3 août 2014 pour faire un ultime effort pour rouvrir, défiant la demande de l'archidiocèse de Boston à accepter la décision d'un tribunal du Vatican et quitter le bâtiment .

Le vote à l'unanimité par 50 membres des Amis de Saint-Frances Xavier Cabrini, un groupe de paroissien a donné le feu vert à un avocat canonique pour faire valoir devant un tribunal du Vatican que l'archidiocèse exagère ses difficultés financières pour justifier la fermeture de l'église. Leur avocat Peter Borré, allègue que l'archevêché avait un excédent de l'exercice 2013 totalisant des dizaines de millions de dollars. Si il est vrai que l'archidiocèse est sur une base financière solide, leur raison pour fermer de cette église s'effondre.

L'archidiocèse avance que St. Frances n'a pas été fermée uniquement pour des raisons financières, citant la chute des pratiquants, une pénurie de prêtres, l'évolution démographique, et la présence d'autres églises catholiques à proximité. L'archidiocèse n'envisage pas de vendre le bâtiment aux paroissiens et leur demande de se joindre à d'autres paroisses. Il accuse également le groupe de rechercher de la confrontation, une charge qu'ils nient.

La manœuvre canonique de dernière minute de Peter Borré est techniquement un "appel supplémentaire à la vérité de cette question" - suite à la décision de juin de la Signature Apostolique, le plus haut tribunal du Vatican, à rejeter leur contestation et à permettre la désacralisation de l'église par l'archidiocèse. Cette étape permet à l'archidiocèse de permettre la réutilisation, la location, et la vente de l'immeuble. L'archidiocèse considère que la décision est définitive et demande aux paroissiens de la respecter. Le tribunal du Vatican peut refuser d'entendre leur dernier appel. Dans ce cas, Peter Borré dit qu'il ira vers un autre tribunal qui pourrait passer outre ce refus. En attendant, les Amis de Saint-Frances Xavier Cabrini sont également en train de préparer un appel personnel au pape François.

Le groupe de paroissiens soudé dit que les liens communautaires qu'ils ont formés débutèrent en Octobre 2004 et sont inestimables, et qu'ils resteront ensemble, indépendamment de la façon dont leur lutte de dix ans se terminera. Il se murmure même de partir dans une échappée, progressive de l'"Église catholique américaine." Malgré l'animosité de longue date entre les Amis de Saint-Frances Xavier Cabrini et l'archidiocèse, le groupe veut toujours être dans l'Église catholique et travailler à la réforme de l'intérieur. D'autres paroissiens disent que les 10 ans qu'ils ont passé à l'extérieur de l'église renforcèrent seulement leur méfiance envers la structure du pouvoir catholique basée à Rome.

Cela laisse ouverte la question de savoir si la réconciliation est possible, même si les paroissiens obtiennent une victoire improbable sur l'archidiocèse. Beaucoup de paroissiens purs et durs qui restent chez les Amis viennent ici depuis des décennies. Il est clair leurs liens les plus forts qu'ailleurs, et que leur identité en tant que catholiques est enracinée dans cette Église particulière, non à Rome.

Pourtant, si l'on regarde de plus près grâce au dévouement, à la dévotion et à la foi de ses paroissiens, l'église fut ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine pendant plus de neuf ans et sept mois, alors qu'ils continuent de tenter de rencontrer le cardinal Sean O'Malley et l'archidiocèse pour discuter des solutions viables afin qu'ils puissent continuer à servir les catholiques de Scituate comme une communauté paroissiale pleinement fonctionnelle et dynamique.

La vrai raison n'est pas financière, ni le manque de prêtre ou de pratique pour la fermeture de l'église Saint Frances Xavier Cabrini, mais que l'archidiocèse ne veut pas la vendre à ce groupe pour continuer essentiellement ce qu'ils fait, car pour lui une église sans prêtre ne peut pas faire la messe, donc elle doit être fermée. Un raisonnement difficilement tenable, car un "service de prière de communion" est offert. Par ce biais, il peuvent offrir la communion, puisqu'un groupe de prêtres consacrent l'hostie pour eux, et les ministres eucharistiques choisis peuvent distribuer l'hostie consacrée.

L'Église ne peut plus croire que c'est en réduisant les paroisses qu'elle va régler ses problèmes, elle devrait regarder vers ses fidèles qui pourraient eux aussi tenir la boutique et non s'en faire des ennemis.

Merci !

Des paroissiens de Scituate s'engagent à se battre pour sauver leur église

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article