Messe en plein air, bain de foule, selfie, visite dans un centre pastoral et social et critique du clergé pour le pape en Corée du Sud

Publié le 16 Août 2014

TF1.fr, nouvelobs.com, theguardian.com et abcnews.go.com dans leurs articles du samedi 16 août 2014 nous montrent qu'au 3e jour de son voyage dans le pays, le souverain pontife a célébré une grand-messe à Séoul au square de Gwanghwamun devant une foule de 800 000 personnes, où il a béatifié 124 martyrs coréens des XVIIIe et XIXe siècles. il a appelé les catholiques à suivre avant tout Jésus-Christ plutôt que "le monde", à ne pas faire de compromis sur la foi ni diluer les exigences radicales de l’Évangile ou se conformer à l’esprit du temps. Le pape François pense que le courage et la charité des martyrs, mais aussi leur rejet des structures sociales rigides de l'époque devraient être une source d'inspiration pour les gens d'aujourd'hui.

Durant son homélie, Le pape François déclara que les leçons données par les martyrs coréens étaient d'actualité pour l'Église de Corée, qui est petite mais en pleine croissance et devrait être considéré comme un modèle pour le reste du monde. Selon lui : "Les martyrs nous appellent à remettre le Christ au-dessus de tout et à voir tout dans ce monde en relation avec Lui et Son règne éternel. Cela nous pousse à nous demander s'il y a quelque chose pour quoi nous serions disposés à donner notre vie." Il a également appelé les Coréens à continuer à se considérer "une seule famille". L'espérance, avait-il dit, réside notamment dans la langue commune, qui permet d'aspirer un jour à une réunification "sans vainqueurs ni vaincus".

Le catholicisme a été introduit en Corée du Sud par des laïcs lettrés initiés à cette nouvelle "sagesse" par l'enseignement des jésuites en Chine voisine, et non par les missionnaires européens. "Cette histoire nous dit l'importance, la dignité et la beauté de la vocation des laïcs dans l'Église", a souligné le pape François en prononçant la béatification de Paul Yun Ji-Chung et de ses 123 compagnons, exécutés à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Et comme d'habitude, il a un peu bousculé le protocole. Il a été à la rencontre des jeunes et il a nouveau testé sa popularité. Il s'est prêté au jeu du selfie. Avant la messe, il rencontra quelques-uns des survivants et des proches des victimes la catastrophe du ferry Sewol qui tua plus de 300 personnes en avril de cette année.

Il s'est offert un bain de foule à Kkottongnae dans sa papamobile, à une centaine de kilomètres de Séoul, pour visiter un centre pastoral et social de l'Eglise établit par un prêtre dans les années 1970 pour s'occuper de Coréens malades et handicapés. Il s'arrêta pour prier à un monument pour les bébés avortés. Le pape François a généralement évité le sujet brûlant de l'avortement, mais ce geste symbolique n'est en rien étonnant, car tout le monde connait sa position sur le sujet.

Il a ensuite caressé et embrassé chacun des résidents de la communauté, jeunes et vieux, et fut sincèrement heureux quand une des résidentes âgées atteinte de paralysie cérébrale, Kim Inja Cecilia, lui présenta une grue d'origami plié avec ses pieds. Dans une société qui considère généralement les handicapés comme une honte, les gestes du pape sont symboliques et puissant.

Enfin, le pape lança un appel au clergé catholique pour qu'il fasse œuvre de charité et consacre son action en priorité aux déshérités. "L'hypocrisie des hommes et des femmes consacrés, qui font vœu de pauvreté et qui vivent comme des riches, blesse l'âme des fidèles et fait du tort à l'Église", a jugé le pape.

Le pape François suit son bonhomme de chemin tout en y plaçant des gestes symboliques, et en mettant en avant le rôle des laïcs sans oublier une critique sur le clergé qui se doit de montrer l'exemple. Le pape essaye à travers cette journée de concilier deux visions de l'Église tout en essayant de ne pas prendre de risque. Voyons ce qu'il en sera demain.

Merci !

Messe en plein air, bain de foule, selfie, visite dans un centre pastoral et social et critique du clergé pour le pape en Corée du Sud

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article