Le cardinal Walter Kasper est pour un débat ouvert sur les divorcés remariés

Publié le 23 Septembre 2014

Kipa dans sa dépêche du 22 septembre 2014 montre que le cardinal émérite Walter Kasper a appelé à une plus grande ouverture et objectivité dans le débat sur la traitement de la question des divorcés remariés dans l'Église. Personne n'a le droit "dès le départ de dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas", comme l'a déclaré Mgr Kasper le lundi 22 Septembre, dans une interview à Radio Vatican. Sinon, est-ce le début dans le synode des évêques qui aura lieu dans deux semaines, "d'une farce". Le Pape a voulu un débat ouvert. Toutefois, cela ne devrait pas être une "guerre des doctrines", mais on doit placer la pratique pastorale au centre.

Mgr Kasper s'est dit confiant sur le fait que le synode des évêques trouvera une solution qui pourrait convenir à une large majorité, et le "message de l'Évangile" sera justifié. Dans le même temps, il s'est opposé à une réduction du synode des évêques sur la question de la réception de la communion pour les divorcés remariés.

Mgr Kasper exprime notamment en ce qui concerne les quelques jours prévus avant le début du synode des évêques la publication d'un livre d'essais des cardinaux, qui veulent organiser la réception de la communion pour les personnes divorcées qui se remarient alors qu'elles en sont exclues. Les médias italiens ont également alimenté le débat et parlèrent d'un différend entre les cardinaux allemands. Le livre contestant les vues de Mgr Kasper est un essai fait par cinq cardinaux, parmi lesquels se trouve Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et Walter Brandmüller. Mgr Kasper appelle lui-même, sous certaines conditions limitées à la réadmission des divorcés remariés à la communion.

Comme le déclare Mgr Kasper : "Bien sûr, chacun a le droit d'exprimer publiquement son opinion". Cependant, il est simplement "surpris" du fait que tout le synode soit réduit à un point d'exécution d'un "problème interne". Le cardinal souligne que le but du synode était beaucoup plus ambitieux. C'est une question que l'Église ne sera jamais en mesure de parler à nouveau de la conception chrétienne de la famille. Selon Mgr Kasper, l'Évangile est une bonne nouvelle, que ne devrait pas être réduire à un "code de lois", pour dire ensuite "maintenant on ne peut plus en discuter".

Dans l'interview, il a également souligné que sa propre proposition pour faire face à cette question est assortie avec son ouvrage sur les divorcés remariés avant le collège des cardinaux en février avec le pape.

Le cardinal Kasper souhaite un débat serein où l'Église pourra parler de la famille et trouver une solution pour les divorcés remariés, plutôt sur un débat serein et ouvert que sur un combat doctrinal qui n'amènera ps grand chose.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article