Migrants : comment des internautes créent l'intox en manipulant les images

Publié le 15 Septembre 2015

TF1.fr et france tv.info dans leurs articles du mardi 15 septembre 2015 nous montrent que ces dernières semaines, six intox sur les migrants ont circulé sur le web et elles proviennent la plupart de l'extrême droite. De nombreux blogs et sites disent pratiquer la réinformation pratiquent en réalité la désinformation, en détournant des images ou des contenus écrits.

La photo du corps du petit Aylan a notamment été sujette à ce type de manipulation en disant que son corps aurait été déplacé pour la rendre plus photogénique, mais l'autre photographie utilisée pour montrer cela ne serait autre que le corps de son grand-frère Galip qui s'est noyé aussi le même jour et fut retrouvé mort lui aussi une centaine de mètres plus loin.. La texture des semelles et la couleur du tee-shirt ne correspondent pas à ceux d'Aylan.

Un autre exemple est celui d'un article sur Chloé, 9 ans qui aurait été tuée, enlevée et violée par un immigré, que France 3 a enlevé puisqu'il racontait un fait divers qui avait eu lieu mi-avril qui impliquait un Polonais et qui avait été retiré afin de créer un amalgame avec les réfugiés. C'est une association de motards qui est à l'origine de cette manipulation. Le trésorier s'est excusé et le post a été dépublié.

Autre option, c'est faire mentir de vraies images, par exemple une vidéo tournée entre la frontière entre la Macédoine et la Grèce, où l'on voit des policiers qui veulent distribuer des colis de nourriture à des réfugies qui vont en fait les refuser. Les sites Riposte laïque et fdesouche disent que s'ils ne veulent pas manger le non halal, qu'ils crèvent, sauf qu'en fait ça n'a rien à voir, la Croix rouge a expliqué à Libération que ce n'est pas parce que la nourriture n'était pas halal qu'ils l'ont refusé mais pour protester contre l'interdiction de franchir la frontière. Par ailleurs, les colis de la Croix rouge sont conformes aux interdits de l'Islam.

D'autres manipulations sont tout aussi peu convaincantes. Un photomontage relayé par le site croate Hrvat Sam ["Je suis croate"] montre un réfugié arrivé en Allemagne photographié dans une vie antérieure... en Syrie, dans les rangs du groupe Etat islamique. "Les réfugiés islamistes ne sont pas les bienvenus en Croatie", affiche la légende. S'il s'agit bien du même homme sur les deux photos, celle de droite n'indique en rien qu'il est un djihadiste. C'est même plutôt l'inverse. Premier indice, repéré par France 24, il ne porte pas de barbe, ce qui est pourtant obligatoire chez les fondamentalistes. Deuxième indice, décrypté sur Twitter par le rédacteur en chef de Radio Saw Beirut, son uniforme : il s'agit de celui d'un soldat kurde appartenant aux Unités de protection du peuple (YPG), qui se battent justement contre l’organisation État islamique en Syrie.

Une capture écran d'un mail est relayée sur les réseaux sociaux. Le texte émanerait de la préfecture du Loiret, qui demanderait aux habitants d’un immeuble d'Orléans de quitter les lieux pour accueillir les réfugiés syriens et irakiens. Un simple coup de fil a permis de démonter ce fake. Contactée par Metronews, "la préfecture du Loiret confirme qu’il s’agit d’un faux et qu’il n’y a pas d’expulsion prévue pour reloger les migrants". En y regardant à deux fois, on constate certains détails fantaisistes dans ce mail, comme la mention du type de petit-déjeuner que la préfecture aurait demandé aux locataires de fournir aux réfugiés ("pitch, chocapic ou encore pépito").

Le Premier ministre, Manuel Valls, aurait prévu d'offrir "mille maisons de Roubaix aux migrants". Il l'aurait même annoncé sur Twitter et son tweet aurait été retweeté plus de 12 000 fois, à la fin août. Il suffit de retrouver l'auteur du premier article à ce sujet pour s'apercevoir qu'il s'agit d'une intox. Cette "info" émane, en effet, de Nordpresse.be, un site parodique, équivalent belge du Gorafi.fr.

Marine Le Pen ne fait pas mieux. "Moi, j’ai vu les images des clandestins (réfugiés) qui descendaient, qui étaient emmenés en Allemagne de la Hongrie, etc. Eh bien, sur l’ensemble de ces images, il y a 99 % d’hommes." Le chiffre est lâché par Marine Le Pen, la présidente du Front national, mardi, sur RMC pour asseoir son argumentaire sur la crise migratoire, composé selon elle de migrants économiques plus que de réfugiés. Problème : le chiffre ne correspond pas du tout à la réalité, comme l’a démontré la rubrique Désintox de Libération. Selon le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations-unies, les arrivées par bateau en Europe dans le bassin méditerranéen sont composées à 13% de femmes, 15% d’enfants seuls et de 72% d’hommes.

Les manipulations sont très nombreuses et les sites qui font vraiment de l'information nous permettent d'éviter de croire vraiment n'importe quoi. Et pendant ce temps, Marine Le Pen compare l'afflux de réfugiés aux invasions barbares. On ne peut pas faire plus nauséabond.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gaetan ribault 20/09/2015 08:28

Vous oubliez le soutien de l'Occident aux "insurgés" Syriens aka démocrates .ET BHL alors notre Byron à nous !!!. Quant à la démocratie grecque parlons en !! une oligarchie plutôt avec non-citoyens et esclaves .
Maintenant mes exemples ne sont mauvais que parce qu’ils vous gênent.

paroissiens-progressistes 20/09/2015 09:49

gaëtan,

Non, ils ne me gênent pas, je trouve qu'ils sont vraiment mal choisis, car les Russes soutiennent Bashar al-Assad qui n'a rien d'un démocrate qui respire le vent de la liberté, pour le soutient financier et militaire des Occidentaux à la Résistance syrienne, c'est surtout Hazm qui en a profité avant de se retirer. BHL en Lord Byron, un peu poussé non, il n'a pas son talent et son courage. Quant à la démocratie grecque, vous savez bien que ces intellectuels en avaient une vision romantique et non réaliste, qui sera brisée par la mise en place d'une monarchie en 1832.

Merci !

gaetan ribault 19/09/2015 11:01

Au lieu de fuir , les syriens pourraient prendre exemple sur les grecs de XIXeme siécle

relisons Victor Hugo

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ?
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles.

Victor Hugo, Les Orientales, 1829

Au moins les Russes eux lisent Victor Hugo

paroissiens-progressistes 19/09/2015 16:53

gaëtan,

Vous donnez encore le mauvais exemple. Dans le cas grec au XIXe siècle, l'opinion publique, en Europe et aux États-Unis, s'est enthousiasmé pour la cause des indépendantistes grecs contre les Ottomans, et un peu partout s'est créé des comités de soutien pour leur envoyer des volontaires, des armes ou de l'argent. Les volontaires les plus célèbres ont été le colonel français Fabvier, le poète anglais Byron et lord Cochrane. Victor Hugo est dans ce mouvement pour qui la démocratie devait retrouver son antique berceau. Les plus grandes plumes interpellaient les gouvernements sur le sort de la Grèce.

Je n'ai rien vu de tout cela pour la Syrie. Je n'ai pas vu ce soutient intellectuel à une résistance cherchant à chasser son dictateur. D'ailleurs son financement vient des pays du Golfe et d'expatriés syriens. Bizarre que des régimes autocratiques ont plus peur de l'EI que de la résistance. Les Russes ne sont pas la solution, car la démocratie est le moindre de ses soucis. Et Victor Hugo deviendra un partisan de la démocratie, grâce à Charles X, à mille lieux de la démocratie croupion russe qui n'imitera en rien le souhait de Victor Hugo, puisque la poudre et les armes ne sont pas pour la résistance démocratique.

Merci !

gaetan ribault 16/09/2015 11:20

Et pendant ce temps, Marine Le Pen compare l'afflux de réfugiés aux invasions barbares. On ne peut pas faire plus nauséabond.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sans valider les propose de Marine Le Pen , je ne vois pas ce qui est nauséabond.
-
Les invasions barbares correspondaient mutatis mutandis d'une part à un besoin de soldats , le romain lambda se refusant à servir l'Empire, préférant les délices du clientélisme (Jeux télévisés et RSA). Puis d'autre part les Huns (l'EI) de l’époque qui poussèrent devant eux une partie des Goths dont certains avaient deja gouté aux charmes de la vie Romaine. Ces goths prolongèrent d'ailleurs en France du SO et en Espagne le mode de vie romain. Seul les Francs plus frustres jusqu'à ce que Clovis embrasse le culte de Clotilde gardèrent leur sociéte.
Bref MLP se plante grave en comparant ce que nous vivons aujourd'hui avec les invasions barbare s, qui percolérent doucement à travers le limes

paroissiens-progressistes 16/09/2015 16:35

gaëtan,

Si c'est nauséabond puisque Marine Le Pen pour faire gagner à ses idées sur l'afflux des réfugiés, elle les assimile aux invasions barbares qui n’ont absolument rien de comparable avec la situation que nous observons aujourd’hui, que ce soit dans leurs origines ou dans leurs significations. Elle établit un parallèle entre deux situations historiques qui n’ont rien en commun. Elle entretient l’idée que "notre" culture, "notre" civilisation seraient en péril, continuellement attaquées par des menaces extérieures. Cela tient plus du fantasme que d'une réalité réelle, puisque l'on sait que ces réfugiés fuient la guerre et souhaitent malgré tout revenir dans leur pays, une fois que celui-ci soit sécurisé. L'ONU devrait peut-être se bouger un peu plus.

Merci !