Rameaux: Le pape invite les fidèles à emprunter la route du don

Publié le 20 Mars 2016

Rameaux: Le pape invite les fidèles à emprunter la route du don

cath.ch nous montre que Le pape François a appelé à renoncer “à la recherche du pouvoir et de la renommée”, lors de la célébration de la messe des Rameaux, le 20 mars 2016. Inaugurant la Semaine sainte en présence de dizaines de milliers de fidèles, sur la place Saint-Pierre ornée d’une végétation luxuriante, le pape a une fois encore plaidé la cause des réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe.

“Le Seigneur ne nous a pas sauvés par une entrée triomphale ni par le moyen de puissants miracles”, a constaté le pape François. Il a vécu une condition “non pas de roi, ni de prince, mais de serviteur. Il s’est donc abaissé, et l’abîme de son humiliation (…) semble ne pas avoir de fond”. À son exemple, le pape a encouragé à “renoncer à l’égoïsme, à la recherche du pouvoir et de la renommée” et à emprunter “la route du service, du don, de l’oubli de soi”.

Dans un parallèle avec le procès du Christ, victime de “l’indifférence” de Pilate et Hérode, le pape est sorti de son texte pour évoquer la situation des réfugiés aux portes de l’Europe. Réfugiés vis-à-vis desquels, a dénoncé le chef de l’Église catholique, “beaucoup ne veulent assumer la responsabilité de leur destin”. “Si le mystère du mal est abyssal, a aussi assuré le pape François, la réalité de l’Amour qui l’a transpercé est infinie”.

Le pape François en ce dimanche des Rameaux lance un cri d'alarme sur le sort des réfugiés en demandant aux fidèles d’oublier leur indifférence et de prendre leur responsabilité à leur encontre.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0
Commenter cet article