L'Église latino-américaine se met dans la cause des pauvres

Publié le 22 Août 2017

Tel que nous le montre periodistadigital.com ce mardi 22 août 2017 l'Église latino-américaine est pour la cause des pauvres. Tel est le message principal qui a émergé après la réunion consacrée au 50e anniversaire de l'encyclique Populorum progressio, du bienheureux Paul VI, tenue à San Salvador sur le centenaire de la naissance du bienheureux Óscar Romero et culminant trois jours d'activités de formation et de réflexion commune .

 

Au cours de la réunion, où se sont rencontrés le ministère de la Justice et de la Solidarité du CELAM (Conseil épiscopal Latino-américain), des représentants des délégations de la pastorale sociale de Caritas des 22 pays de la région, l'École sociale de Cebitepal, les membres de l'équipe de direction de Caritas Internationalis et des invités spéciaux de l'Europe et les États-Unis.

 

À la fin de la réunion, les personnes présentes ont signé un document intitulé «Un nouvel humanisme pour le développement intégré», où «de nombreux défis qui interpellent aujourd'hui et nous blessent : la pauvreté et la tendance régressive de millions de personnes dans nos pays ». Ces défis qui se poursuivent, sont «le résultat des systèmes économiques et politiques qui privilégient l’avoir que l’être économique plutôt que de bénéficier de la vie, de l'idéologie au-dessus du peuple, et qui assument le pouvoir comme une domination et non comme un service libérateur».

 

Avec l'engagement «de la foi en Jésus-Christ qui éclaire en nous-mêmes, la nature et l'exigence du développement intégral et de la solidarité», la déclaration finale a invité les gouvernements, les institutions publiques, les institutions religieuses et les employeurs à «un travail la solidarité pour le bien commun, pour le développement intégral de la solidarité; la promotion de la vie, le respect de la nature et de nos écosystèmes comme l’œuvre du Créateur en assumant les propositions de l'Encyclique «Laudato Si» du pape Francisco, sachant qu’il n'y a pas de développement sans respect de la création, sans une plus grande appréciation des cultures autochtones et des croyances ancestrales de notre peuple».

 

Avant de terminer, le message final a encouragé à travailler à ce que «tout le monde passent des conditions humaines à des conditions plus humaines, en étant conscient que sans le développement de notre peuple il est très difficile de parvenir à la paix.»

 

Le CELAM renouvelle le vœu d’une Église pauvre pour les pauvres qui souhaite libérer les pauvres d’un monde où l’homme se dessine à travers son argent, plutôt que son identité et sa cohésion avec un groupe. Ce message peut aider l’Église à trouver la bonne voie.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et après Cassianus, voilà Jésu Maria qui est renvoyé de Golias. Dîtes-moi Taï, j'ai une question pour les modérateurs de Golias : comment cela se fait-il qu'ils virent des conservateurs ou des athées sous prétexte qu'ils insultent leurs interlocuteurs alors que des progressistes comme françois (ni papiste ni romain) ou Françoise ou parfois Déroéc insultent, méprisent et s'adressent avec dédain à leurs interlocuteurs... sans que les modérateurs ne leur disent rien.
Répondre
M
J'ai quand meme l impression que Golias devient ce qu il condamne une sorte de chapelle avec une doctrine qui ne supporte pas la contradiction. Parce que Cassianus avait beau exagerer ou dire des betises il restait poli et courtois. Alors que François ni papiste ni romain n hesite pas a insulter ses interlocuteurs de fele du ciboire de tare ou d autres joyeusetés et puis.... rien. <br /> <br /> Franchement si les modérateurs se mettent a faire du deux poids deux mesures ce n est pas sérieux ni crédible.
P
M.W,<br /> <br /> Je ne comprends pas non plus, avec Françoise et d'autres je corrige tout de suite pour éviter les dérapages sur mon blog, car un débat doit être constructif et amener d'autres questions et des réponses pertinentes. C'est dérangeant tout de même, moi ce que je vois avec les conservateurs c'est qu'ils aiment débattre font exprès de déstabiliser leur interlocuteur tout en espérant que le débat continue, ils ne cherchent pas de vainqueur mais à savoir ce que pense leurs interlocuteurs.<br /> <br /> Merci !