Pour le cardinal Müller, la Réforme était une «révolution contre le Saint-Esprit»

Publié le 26 Octobre 2017

catholicherald.co.uk dans son article du jeudi 26 octobre 2017 nous montre que le cardinal allemand Gerhard Müller a déclaré que la Réforme protestante n'était pas une "réforme" mais un "changement total des fondements de la foi catholique". Ce changement aurait pu être évité si la Diète d’Augsbourg en 1530 avait permise la conciliation entre protestants et catholiques.

 

En écrivant pour le site italien La Nuova Bussola Quotidiana, l'ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a déclaré que les catholiques modernes discutent souvent avec trop d'enthousiasme de Martin Luther, principalement en raison d'une ignorance de la théologie. Ses commentaires viennent après que le secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Nunzio Galantino, aurait déclaré que "la Réforme menée par Martin Luther il y a 500 ans était un événement du Saint-Esprit", ajoutant : "La Réforme correspond à la vérité exprimé dans le dicton "Ecclesia semper reformanda"".

 

Le cardinal Müller contredit fortement ce point de vue en déclarant qu'il est faux de penser que l'intention de Luther était simplement de combattre les abus dans les indulgences ou les péchés de l'Église de la Renaissance. "Les abus et les mauvaises actions ont toujours existé dans l'Église. Nous sommes la Sainte Église à cause de la grâce de Dieu et des sacrements, mais tous les hommes de l'Église sont des pécheurs, tous ont besoin de pardon, de contrition et de pénitence."

 

Le cardinal démontre sa méconnaissance historique. Luther en publiant ses 95 thèses  en 1517 a fait une critique sans concession des errements de l’Église catholique, et notamment le trafic des indulgences. Luther voulait réformer l’Église et n’a pas voulu se séparer de celle-ci, il désirait une dispute universitaire et un concile en 1518, mais changea d’avis en 1519, sentant que ses opposants à Rome avait pris le dessus, et se radicalisa à partir de 1520, puis il fut excommunié en 1521. Et si les abus ont toujours existé, l’Église a toujours su se réformer pour en finir avec eux, comme le montre la réforme grégorienne, la Réforme catholique ou Contre-réforme et la réforme conciliaire, et ce n’est pas le pardon, la contrition et la pénitence envers les hommes d’Église qui ont apporté des solutions.

 

Au lieu de cela, Luther a abandonné "tous les principes de la foi catholique, de la Sainte Écriture, de la Tradition Apostolique, du Magistère des Papes, des Conciles, et de l'épiscopat". Il est donc inacceptable de dire que la réforme de Luther était «un événement du Saint-Esprit» parce que «le Saint-Esprit aide l'Église à maintenir sa continuité à travers le magistère de l'Église».

 

Personne ne peut dire où va le Saint-Esprit, pas même le cardinal Müller, il choisit parfois des voies souvent très courbes. Ensuite, si Luther a pris cette voie, c’est qu’il s’avéra protégé par les princes allemands à partir de 1521. Il préféra une théologie basée l'augustinisme (la nécessité de la grâce pour le salut, la conciliation entre foi et raison, la connaissance naturelle de Dieu, la négativité du mal) à la scolastique, axée sur l'Écriture et la figure majeure du Christ, et mettant l'accent sur le salut par la foi, rien qui n’allait alors à l’encontre de la Tradition de l’Église à l’époque, et ce n’est qu’à partir de 1526 qu’il prend une route différente de celle de Rome, en organisant une nouvelle Église tout en évitant des changement extrêmes.

 

Le cardinal Müller a également évoqué selon lui la «confusion d'aujourd'hui»«beaucoup sont venus renverser la réalité : ils croient le pape infaillible quand il parle en privé, mais quand les papes ont proposé la foi catholique, ils disent qu'elle est faillible». Il n’en est rien, beaucoup ne croient pas que les paroles du pape en privé sont infaillibles, ils les apprécient tout simplement, contrairement aux propositions de foi qu’en ont eu certains. Les gens ne sont pas si naïfs.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article