Le pape propose la «révolution de la prise en charge» et dénonce que les «aidants» souvent «ne reçoivent pas la reconnaissance ou la rémunération qu'ils méritent»

Publié le 16 Septembre 2020

José Manuel Vidal nous montre dans religiondigital.org ce mardi 16 septembre 2020 que le pape François poursuit, dans le cadre de la cour de Saint Damase, sa catéchèse sur la pandémie et ses conséquences, s'arrêtant aujourd'hui à ce qu'il a appelé «la révolution des soins». À son avis, pour sortir de la pandémie, il faut mettre en place des soins et une réflexion. Pour cette raison, il a invité à se plier à «cette règle d'or», qui apporte «santé et espoir» et a dénoncé la situation des «citoyens» qui, souvent, «ne reçoivent pas la reconnaissance ou la rémunération qu'ils méritent».

 

Comme le montre ouest-France.fr dans son article du lundi 14 septembre (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/covid-19-le-pape-francois-est-constamment-surveille-6972710) le pape François, 83 ans, est "constamment surveillé" médicalement, a assuré son bras droit, le Secrétaire d’État Pietro Parolin, se voulant rassurant après une rencontre entre le souverain pontife et un cardinal qui a été testé positif au Covid-19. Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle a été testé positif au coronavirus en arrivant en avion à Manille le 10 septembre. Le prélat de 63 ans avait eu une audience privée avec le pape François le 29 août. Le pape François s’entretient sans porter de masque avec ses interlocuteurs qui viennent le voir au palais apostolique. Le Saint-Siège avait notamment confirmé que le pape avait été soumis à des tests pour déceler le coronavirus, lorsqu’un prélat vivant dans la même résidence que lui avait été testé positif en mars.

 

Et le pape a également rappelé les attaques contre la maison commune, comme "les deux glaciers qui sont sur le point de tomber" et s'est joint à la douleur du meurtre du prêtre Roberto Malgesini, aux mains d'un des nécessiteux qu’il connaissait personnellement, et dont il s'occupait, qui s’est constitué prisonnier une heure plus tard en se rendant à la caserne de la gendarmerie. Il était atteint de problèmes psychiques (https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-09/assassinat-pretre-italie-diocese-de-come.html).

 

Le pape a également salué «ces mouvements, associations, groupes populaires, qui s’engagent pour protéger leur territoire avec ses valeurs naturelles et culturelles». Si ces derniers ne sont pas toujours appréciés, ils contribuent à «la révolution du soin» à laquelle chacun est appelé (https://www.cath.ch/newsf/la-contemplation-est-lantidote-a-lexploitation-de-la-terre/).

 

La nouvelle encyclique du pape, "Fratelli tutti" doit être publiée le 4 octobre. Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a annoncé mercredi. Le texte de la circulaire sera ensuite annoncé à 12 heures. Dans le document, le pape François souhaite commenter une réorientation mondiale après la pandémie du coronavirus d'un point de vue chrétien. La veille (3 octobre), le pape se rendra à Assise au tombeau de saint François pour signer la lettre. Le titre de la lettre provient d'une citation du fondateur de l'ordre franciscain; les considérations sont aussi fortement influencées par les impulsions du sacré et cette encyclique s'adresse bien entendu à tous, hommes et femmes (https://www.katholisch.de/artikel/26898-veroeffentlichungstermin-der-neuen-enzyklika-bekannt-titel-inklusiv).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualité de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article