Prêtre tué en Vendée : le pape François adresse ses condoléances

Publié le 11 Août 2021

Sarah Mansoura nous montre dans son article sur francebleu.fr ce mercredi 11 août 2021 que deux jours après le meurtre du prêtre Olivier Maire en Vendée, le pape François a adressé ce mercredi ses condoléances. "J'ai appris avec beaucoup de douleur le meurtre du Père Olivier Maire", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée. Il rend hommage à la communauté religieuse des Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre, ainsi qu'à "tous les catholiques de France". "Je vous assure de ma compassion et de ma proximité spirituelle", a-t-il poursuivi. Lundi, la commune vendéenne s'est trouvée bouleversée par le meurtre du prêtre, tué de plusieurs coups violents portés à la tête.

 

Les gendarmes ont découvert lundi le corps du père Olivier Maire, prêtre de 60 ans, responsable de la communauté catholique des Montfortains, chez qui le meurtrier présumé était hébergé. Il est décédé des suites de “coups violents” portés à la tête, a fait savoir ce mardi 10 août le parquet de La Roche-sur-Yon (https://www.huffingtonpost.fr/entry/pretre-tue-vendee-est-decede-coups-violents-portes-tete_fr_6112e0e4e4b09fba0e6a9d09). Ses obsèques seront célébrées le vendredi 13 août 2021 à 14h30, dans la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre. Les funérailles seront célébrées en privé en présence de la famille du père Olivier Maire, des membres de la congrégation des Montfortains et des officiels. Mgr Jacolin, évêque de Luçon, a demandé à toutes les paroisses de Vendée, que le glas soit sonné le vendredi 13 août 2021 à 12h.

 

L'auteur présumé du crime vivait dans une congrégation religieuse en vertu d'une obligation de résidence suivant l'incendie de la cathédrale de Nantes l'an dernier, dans le cadre de laquelle ce Rwandais de 40 ans avait été placé en détention jusqu'au 31 mai dernier. Une enquête est ouverte pour "homicide volontaire".

 

À Saint-Laurent-sur-Sèvre, où le prêtre Olivier Maire a été tué lundi, le choc fait place à la tristesse. Mais malgré la violence de ce crime, les habitants croisés réaffirment l’importance de l’accueil des plus démunis, chère aux yeux de la victime (https://www.liberation.fr/societe/police-justice/pretre-tue-en-vendee-nous-ne-regrettons-pas-davoir-fait-preuve-de-charite-20210810_GGVNC6VXVJHHFK2VE6PNSIEUWU/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article