Pédocriminalité : le fonds d'indemnisation des victimes sera financé par les "biens" de l'Église ou un "emprunt"

Publié le 8 Novembre 2021

francetvinfo.fr avec l’AFP nous montre que l'Église catholique avait déjà reconnu sa responsabilité collective auprès des victimes de pédocriminalité en son sein. Les 120 prélats réunis à Lourdes (Hautes-Pyrénées) se sont également accordés sur les modalités d'indemnisation "individualisée" des victimes, a annoncé Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, lundi 8 novembre 2021.

 

Comme annoncé en mars, les évêques réunis à Lourdes ont décidé de constituer une instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, dont le rôle sera d'instruire les demandes des victimes de violences sexuelles. Le nom de la présidente de cette instance a été dévoilé : il s'agit de la juriste Marie Derain de Vaucresson, ancienne défenseure des enfants, qui constituera "son équipe à sa guise sur le modèle de la commission Sauvé".

"Nous avons commencé à abonder le fonds [d'indemnisation], nous évêques, par nos propres cotisations, mais il est évident qu'il nous faut réunir des sommes bien supérieures à celles que nous avions imaginées." Les évêques de France se sont donc engagés à "abonder" ce fonds "en se dessaisissant de biens immobiliers de la Conférence des évêques de France et des diocèses", a déclaré le président de la CEF. "Nous ne prendrons pas d'argent du denier de l'Église" ou les "dons des fidèles", a précisé Eric de Moulins-Beaufort, et "tous les évêques ont accepté d'essayer d'identifier dans leurs diocèses les biens dont ils pouvaient se défaire". Par ailleurs, a-t-il ajouté, "nous avons décidé de souscrire un emprunt, s'il le fallait, pour pouvoir honorer nos obligations." Enfin, les évêques catholiques ont demandé au pape de les aider "en envoyant quelqu'un" de confiance "examiner" la manière dont ils traitent les personnes victimes de pédocriminalité et leurs agresseurs.

 

"On commence pour la première fois à avoir une méthodologie de travail et un calendrier à peu près sérieux", a réagi ce lundi sur franceinfo François Devaux, co-fondateur de l'association de victimes La Parole Libérée, après les annonces de la Conférence des évêques sur la question de l'indemnisation des victimes d'agressions sexuelles. Pour François Devaux, il est désormais "essentiel que le pape reconnaisse à son tour la responsabilité institutionnelle de l'Église" pour pouvoir vraiment lancer un processus de transformation (https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/pedocriminalite-dans-l-eglise-on-commence-pour-la-premiere-fois-a-avoir-une-methodologie-de-travail-salue-le-co-fondateur-de-la-parole-liberee_4837521.html).

 

La commission dirigée par Jean-Marc Sauvé avait secoué toute l'institution en publiant le mois dernier son rapport révélant l'ampleur de la pédocriminalité dans l’Église depuis 70 ans. Elle estime à 330 000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l'objet de violences sexuelles depuis 1950 en France, quand elles étaient mineures, de la part de clercs, religieux ou personnes en lien avec l'Église catholique.

 

Mais, Arnaud Gallais, co-fondateur du collectif Prévenir et protéger, a dénoncé lundi 8 novembre sur franceinfo "l’absence de réaction du ministère de l'Intérieur, qui est également le ministre des cultes" après la publication du rapport Sauvé sur les violences sexuelles dans l'Église. Victime de viol entre 8 et 11 ans par son oncle, prêtre missionnaire, Arnaud Gallais appelle Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et la Défenseure des droits, Claire Hédon, à être "à la hauteur des enjeux", car "des enfants sont en danger". Il ne croit pas à la prise de conscience de l'Église (https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/violences-sexuelles-dans-l-eglise-un-collectifde-victimes-denonce-labsence-de-reaction-du-ministere-de-l-interieur_4837323.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article