Aux États-Unis, malaise autour d’un livre sur le motu proprio Traditionis Custodes

Publié le 7 Novembre 2021

Matthieu Lasserre nous montre dans la-Croix.com ce dimanche 7 novembre 2021 que publié début novembre aux États-Unis, «De la paix de Benoît à la guerre de François» regroupe des textes sceptiques sinon critiques des restrictions apportées par le pape François à la célébration de la messe tridentine.

 

Publié par l'écrivain américain Peter A. Kwasniewski, un théologien, spécialiste liturgique et compositeur de musique sacrée, collabore régulièrement avec plusieurs sites web catholiques conservateurs aux États-Unis, ce recueil de réponses à la Lettre apostolique du pape intitulée rassemble 70 textes écrits par 45 auteurs, parmi lesquels figurent d'autres cardinaux tels que Gerhard Ludwig Müller, Raymond Burke, Walter Brandmüller et Joseph Zen (https://www.religiondigital.org/mundo/SARAH-libro-antipapas-vigano-burke-traditiones-misas-latin-muller_0_2392860705.html).  Il existe également des textes très controversés, dont un pamphlet de l'ancien nonce apostolique aux États-Unis, l'archevêque Carlo Maria Vigano, l'un des plus acharnés critiques du pontife, qui a même appelé à sa démission (https://es.aleteia.org/2021/11/02/autores-de-un-libro-sobre-la-liturgia-contra-el-papa-francisco-se-dicen-traicionados/).

 

Parmi les contributeurs, dont plusieurs cardinaux et évêques, certains se plaignent des conditions de réalisation de l’ouvrage, parmi lesquels figurent le préfet émérite de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements Robert Sarah et le journaliste Christophe Geffroy, rédacteur en chef du mensuel catholique La Nef, dont les articles figurent dans le livre (https://es.aleteia.org/2021/11/02/autores-de-un-libro-sobre-la-liturgia-contra-el-papa-francisco-se-dicen-traicionados/). Tous deux assurent ne pas avoir été informés de la présence dans le même livre d'un autre des plus fervents opposants au pape François, l'archevêque Carlo Maria Vigano. Ils n’ont jamais imaginé que leur parole serait  «manipulée» par un «groupe politisé» avec lequel ils sont en «total désaccord» (https://www.religiondigital.org/mundo/SARAH-libro-antipapas-vigano-burke-traditiones-misas-latin-muller_0_2392860705.html).

 

C’est la dernière rixe organisée contre Bergoglio vient précisément des États-Unis à travers un ouvrage liturgique édité, mais le pape François a affirmé aujourd’hui de «se méfier des hypocrites, c'est-à-dire se garder de fonder la vie sur le culte de l'apparence, de l'extériorité, sur le soin exagéré de sa propre image». Et surtout, "attention à ne pas plier la foi à nos intérêts", comme le faisaient, hier et aujourd'hui, les scribes, qui "utilisaient la religion pour vaquer à leurs affaires, abusant de leur autorité et exploitant les pauvres". "C'est du cléricalisme : être sur les humbles et les exploiter, les frapper, pour se sentir parfait. C'est le mal du cléricalisme", a-t-il improvisé. "C'est un avertissement pour tous les temps et pour tous, Église et société : ne profitez jamais de votre propre rôle pour écraser les autres, ne gagnez jamais sur la peau du plus faible !". Cela, et rester «alerte, pour ne pas tomber dans la vanité, pour ne pas devenir obsédé par les apparences, perdre de la substance et vivre dans la superficialité» (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/Angelus-vaticano-papa-francisco-domingo-hipocritas-viuda-escribas-fe-intereses-egoismo-autenticidad_0_2394060576.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article