L’Assemblée des évêques de France au travail

Publié le 30 Mars 2023

eglise.catholique.fr (https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/assemblees-plenieres/assemblee-pleniere-de-mars-2023/assemblee-pleniere-de-mars-2023-jour-2-mercredi-29-mars/) nous montre que le mercredi 29 mars 2023, l’Assemblée des évêques de France après avoir commencé par les laudes à 8h30, a eu à 9h, une séquence avec les groupes de travail dédiés à la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église, ce temps permet de retravailler les propositions qui, la veille, auront semblé le mériter. Cela se fait sous la forme de sessions de travail, regroupant quelques évêques et quelques membres des groupes, invités à œuvrer de concert pour préciser, reformuler, améliorer une proposition de décision particulière.

 

Lors du temps d’échange avec les groupes de travail, dans une ambiance de «forum des associations», les évêques ont donc circulé au milieu des différents stands/ateliers, et ont chacun apposé des gommettes vertes, jaunes ou rouges à côté des propositions, selon qu’ils y étaient favorables ou pas. Des tables rondes étaient aussi prévues. Objectif : que les membres des groupes de travail et évêques se parlent, échangent leurs points de vue et leurs éventuels désaccords de la manière la plus directe possible, pour avancer. Quasiment l’ensemble de la centaine de membres des groupes de travail a pu se rendre disponible pour venir discuter avec les évêques. Le groupe n°8, réfléchissant aux causes des violences sexuelles dans l’Église, au thème donc central dans la lutte contre les abus, a entre autres cristallisé de nombreuses dynamiques. C’est là qu’ont eu lieu les échanges les plus denses. À l’issue des échanges avec les évêques, certaines propositions ont été retoquées afin d’être reformulées, avant d’être proposées au vote des évêques le jeudi 30 mars en fin de journée. Reste la question de l’articulation entre le lancement d’une dynamique et la réalité de la situation des finances de l’Église (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/groupes-de-travail-a-lourdes-la-balle-est-dans-le-camp-des-eveques-87729.php). Selon KTO (https://www.ktotv.com/page/assemblee-pleniere-printemps-2023-cef-lourdes), il y a eu «Un très bon travail, courageux», «des préconisations opérationnelles et faciles à mettre en œuvre», «une expérience de collaboration et de fraternité», selon les témoignages recueillis par Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes, parmi les membres des groupes de travail contre les abus.

 

Ensuite à 11h45, eut lieu l’eucharistie en la Basilique Notre-Dame du Rosaire, où l’homélie de Mgr de Dichenin se centra sur le victimes d’abus, et que le rôle des prélats d’oser la vérité pour être des disciples du Christ à travers Jérémie (Jérémie 7,28) critiquant le grave disfonctionnement du culte au temple de Jérusalem, qui entretenait la bonne conscience, mais ne conduisait pas à la conversion, et Jésus (Jean 8) demandant de demeurer fidèle à sa Parole pour être vraiment ses disciples, et le travail des évêques doit donc se center sur les 9 groupes de travail qui accomplissent un travail de vérité. Puis à 15h a eu lieu la séquence consacrée à la réforme des structures de la Conférence des évêques de France, et à 17h15, eut lieu un point sur les finances avec des échanges ont également eu lieu sur la mise en œuvre de la loi confortant les principes de la République, qui amènera les associations diocésaines à déposer en juin 2023, en même temps que leurs comptes 2022, leur budget de l’année 2023, leurs statuts modifiés et la liste des lieux de culte. Les évêques ont aussi échangé sur les réponses à apporter aux situations financières actuellement déséquilibrées de l’UADF et de plusieurs diocèses.

 

Ce jeudi 30 mars, eglise.catholique.fr (https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/assemblees-plenieres/assemblee-pleniere-de-mars-2023/assemblee-pleniere-de-mars-2023-jour-3-jeudi-30-mars/) nous montre que les évêques de France ont eut à 10h30, une séquence consacrée à la réforme des structures de la Conférence des évêques de France avec le fait qu’un service pourra évoluer au fil du temps  selon les besoins, ce ne sera pas une réforme complète mais un certain nombre de résolutions qui vont donner des orientations, auquel s’est ajouté un débat sur la synodalité et comment on la met en œuvre (https://twitter.com/KTOTV/status/1641495004844548110), puis à 11h45 une eucharistie en la Basilique Notre-Dame du Rosaire avec l’homélie de Mgr Matthieu Rougé portant sur Jésus et sur le fait qu’il sera toujours avec nous, suivie à 15h par l’interventions de la Présidente de l’INIRR et du Président du Fonds Selam, et à 18h par le point sur la préparation de la participation de l’Église aux JO 2024 avec Isabelle de Chatellus, directrice du Projet "JO PARIS 2024 et Église Catholique", venue présenter aux évêques les enjeux pastoraux pour l'Église en France et pour chaque diocèse pour montrer qu’ils sont légitimes pour parler du sport (https://twitter.com/Eglisecatho/status/1641475594369085443?cxt=HHwWhsC93eXW2MctAAAA), et plus particulièrement celui de mobiliser les territoires pour porter des projets qui associe le sport et la foi (https://twitter.com/KTOTV/status/1641495004844548110). Enfin, les évêques de France ont invité de leur côté à prier pour le Saint-Père hospitalisé après ses problèmes respiratoires en publiant un message sur Twitter, via le père Hugues de Woillemont, secrétaire-général de la CEF (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-03/messages-pape-francois-hospitalisation.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article