Annecy : Mgr Celli déplore les blogs qui s’en prennent au pape et aux évêques

Publié le 28 Janvier 2012

Dans une intervention diffusée au cours des Journées François de Sales à Annecy (France) le 27 janvier 2012, le président du Conseil pontifical pour les communications sociales a déploré que des blogs dont «l’origine est difficile à situer», parfois «anonymes», s’en prennent aux évêques, voire au pape. Bien sûr, si nous parlons au grand jour, je suis sûr qu’ils nous accueilleront chaleureusement et qu’ils ne nous dénonceront pas anonymement aux évêques. Les bonnes intentions et les promesses je les ai bien connues et je n’y crois plus. L'anonymat nous permet de parler librement sans être mis à l'éccart.


«Si nous sommes ‘du Christ’, dans le monde des nouvelles communications, a alors souhaité Mgr Claudio Maria Celli, nous devons être passionnés par la vérité et en même temps la vivre dans cette dimension de compréhension, de respect». La vérité, j’aimerais bien l’entendre de ceux qui s’opposent à des blogs et des sites comme les miens. Ce n’est pas la vérité qui commande leurs propos, ils se reconnaîtront eux qui se servent de mes propos pour les mépriser.


S’il a assuré que «l’Église, dont la mission est d’annoncer la Parole, devait utiliser tout ce qui est à sa disposition pour annoncer l’Évangile et sa vision de l’homme», Mgr Celli a souhaité «aller au-delà». «Nous devons avoir un véritable dialogue avec les hommes et les femmes enracinés dans cette culture numérique», a encore précisé le prélat dans ce message enregistré pour les journées de travail organisées par la Fédération française de la presse catholique sur les défis du numérique.


Tous ces mots pour ne pas dire un fait, imposer une pensée unique, celle du Vatican et non celle des fidèles qui est différente et qui sont en droit de dire au pape leur désaccord sur certains points.


Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article