La Fraternité Saint-Pie X a jusqu'au 15 avril pour clarifier sa position

Publié le 17 Mars 2012

Le Vatican a rejeté une demande de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX) en ce qui concerne les conditions dans lesquelles la réconciliation avec la Fraternité pourrait être possible, après que le pape Benoît XVI a jugé que leur soumission n'était «pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base du fracture» entre le groupe et le Saint-Siège. Le Saint-Siège a donné un mois à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X pour qu’elle éclaircisse sa position.

 

Le 14 Septembre 2011, le cardinal William Levada, le chef de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et le président de la Commission pontificale «Ecclesia Dei», a proposé à Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, un préambule doctrinal qui énonçait les motifs pour une éventuelle réintégration de la FSSPX, qui ne reconnaît pas les réformes du Concile Vatican II. Dans ce Préambule étaient énoncés certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église.

 

La réponse de la FSSPX au préambule doctrinale, qui arriva en Janvier, avait été examinée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avant d'être soumis au pape «pour son jugement final». La réponse de ce dernier au Préambule qui lui avait été remis en septembre dernier est jugée insuffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et la Fraternité.

 

Toutefois, il est ajouté que Mgr Fellay avait été "invité à clarifier sa position d’ici le 15 avril afin d'être en mesure de combler le fossé existant, comme le souhaite le Pape Benoît XVI".

 

Le rejet du Concile Vatican II par la Fraternité Saint Pie X est clair, donc il n’y a rien à attendre d’une clarification. D’ailleurs, il n’y avait rien à attendre de ce groupe qui refuse de vivre dans le monde actuel et les négociations s’avéraient compromises depuis le début.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article