La nouvelle évangélisation, une urgence pour l'Europe ?

Publié le 23 Novembre 2011

Le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) célèbre cette année son 40ème anniversaire. A cette occasion, un grand colloque sur l’Europe et la Nouvelle Évangélisation était organisé ce mardi à Rome. Une rencontre organisée avec le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

 

La session a été inaugurée par le cardinal Bertone, secrétaire d’état du St Siège. «Dans l’Europe d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de distinguer la vérité des erreurs et des mensonges» a-t-il souligné en plaidant pour une saine laïcité. Et le Cardinal Bertone fustigeait par ailleurs un "laïcisme intolérant" en "conflit ouvert avec les valeurs chrétiennes traditionnelles", qui utilise "l'arme" de la "non discrimination" pour les étouffer. Il se trompe car la laïcité refuse de voir les religions être manipulées à des fins politiques comme le font en ce moment des petits groupes de catholiques contre des pièces de théâtre et dont la foi est suspecte.

 

"Cette dictature du relativisme tend à exclure la dimension communautaire et publique de la foi et la présence de symboles religieux" et elle est en outre "en conflit ouvert avec les valeurs chrétiennes traditionnelles", a-t-il estimé. Non, la République laïque place sur un pied d’égalité toutes les religions et les athées sans aucune hiérarchie. La République a pour fondement la philosophie des Lumières, les principes issus de la Révolution française de 1789, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’unité nationale, l’égalité entre hommes et femmes devant la loi et l’Etat, quelles que soient leurs origines, leurs cultures, leurs croyances. En cela la laïcité est le meilleur des régimes.

 

Le secrétaire d'Etat du Vatican a rappelé l'importance du "mariage entre un homme et une femme" et "la défense de la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle". En gros, le Vatican vise directement les régimes qui ne prennent les décisions qui leur plaisent. Et ici il ne respecte pas la laïcité.

 

Selon le cardinal Bertone, la précarité causée par la crise économique accentue au même moment les demandes des Européens sur "la dignité et la vocation spirituelle de la personne humaine". Non, la crise amène surtout les Européens à demander une maison, à manger et un travail et ce n’est pas la religion qui va leur donner un salaire.

 

Dans ce contexte, a-t-il estimé, la "Nouvelle évangélisation" que l'Eglise cherche à promouvoir "n'est pas seulement un dispositif d'urgence" mais "un moyen pour recueillir les nouveaux germes qui poussent sur une forêt ancienne". Quel belle pirouette pour ne pas dire que c’est réellement un dispositif d’urgence.

 

La Nouvelle Évangélisation n’est en rien cette recette miracle qu’attendent nos chers pontes du Vatican, car c’est de réformes dont l’Église à besoin et non de flatter des groupes minoritaires au sein d’elle.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article