Le pape François dénonce «le sang versé» et «la traite des personnes»

Publié le 31 Mars 2013

Libération.fr nous montre dans son article du dimanche 31 mars 2013 que quelque 200 000 fidèles se sont massés sur la place Saint-Pierre pour assister à la première bénédiction «urbi et orbi» (à la ville et au monde) du nouveau pape.

 

Le pape François a dénoncé dimanche dans son premier message pascal «le sang versé» en Syrie et en Afrique, et fustigé «la traite des personnes, esclavage le plus répandu du XXIe siècle», tout en se disant convaincu que «la miséricorde» vainc le mal et «redonne vie aux ossements desséchés».

 

S’exprimant devant plus de 200 000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione, le pape argentin a d’abord souligné avec chaleur la «grande joie» de la Résurrection : «Je voudrais qu’elle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, spécialement là où il y a plus de souffrance, dans les hôpitaux, dans les prisons». «Jésus est ressuscité, c’est une espérance pour toi, tu n’es plus dans la domination du pêché. L’amour a vaincu, la miséricorde a vaincu», a-t-il dit, s’adressant familièrement à chaque chrétien, à chaque homme qui écoutait sur la place ou devant son écran de télévision.

 

«Que de déserts aujourd’hui encore l’être humain doit traverser (…), quand manque la conscience d’être gardien de tout ce que le Créateur nous a donné et nous donne», a-t-il cependant constaté. «Mais la miséricorde de Dieu peut faire fleurir aussi la terre la plus aride, peut redonner vie aux ossements desséchés», a-t-il ensuite martelé.

 

Le pape s’est exprimé pour la première fois sur le conflit syrien: «Que de sang a été versé! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise?», s’est-il demandé. «Paix pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation». Il a aussi prié pour la paix en Irak, et cité en toute première de ses intentions «la route de la concorde» que doivent emprunter Palestiniens et Israéliens «pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps».

 

Passant à l’Afrique, il a évoqué le Mali, pour qu’il retrouve «unité et stabilité», la République démocratique du Congo et la République centrafricaine «où nombreux sont ceux qui sont contraints de quitter leur maison et de vivre dans la peur». François a particulièrement dénoncé les «nombreux otages» aux mains de «groupes terroristes» au Nigeria, lançant un appel pour les «enfants», qui concerne entre autres une famille française enlevée. La famille française Moulin-Fournier, avec quatre enfants de 5 à 12 ans, a été enlevée le 19 février au nord-Cameroun et emmenée au Nigeria. Des ravisseurs se réclament du groupe islamiste Boko Haram ont affirmé les retenir en otages.

 

Jorge Bergoglio a aussi plaidé pour la «paix en Asie, surtout dans la péninsule coréenne, et qu’y soient surmontées les divergences». «Que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation !», a-t-il ajouté, alors que de graves tensions opposent la Corée du Nord et la Corée du Sud.

 

A la fin de son message, le pape a élevé la voix pour dénoncer «la traite des personnes», qui est «l’esclavage le plus répandu du XXIe siècle». «Paix au monde, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles», a supplié le nouveau pape argentin élu le 13 mars.

 

Sans évoquer une seule fois son continent d’origine, l’Amérique latine, François a fustigé «la violence liée au trafic de drogue et l’exploitation inéquitable des ressources naturelles», rappelant un de ses leitmotivs : «Que Jésus fasse de nous des gardiens responsables de la Création.»


Le pape argentin était d'abord sorti du Vatican pour rejoindre à pied l’autel tout proche, vêtu d’une chasuble blanche et tenant une croix en or, afin de célébrer la messe de Pâques. L’autel était entouré de parterres de fleurs aux vives dominantes jaunes venues de Hollande, symboles joyeux du printemps et de la résurrection de Jésus. La messe de Pâques, retransmise par les télévisions, est la plus grande fête pour plus de deux milliards de chrétiens de toutes confessions. Les chrétiens orthodoxes fêteront Pâques le 5 mai. Il avait adressé samedi soir lors de la veillée pascale dans la basilique un appel chaleureux aux incrédules «loin de Dieu», en leur demandant de «s’interroger», de «faire un pas», d’«accepter de risquer», employant à dessein le tutoiement.

 

Le pape, qui veut continuer à porter l’évangélisation dans l’Occident sécularisé comme au bout du monde, jusque «dans les périphéries existentielles» de la violence et de la souffrance, avait exhorté aussi à ne pas avoir peur «des surprises de Dieu». Auparavant, Jorge Bergoglio, 76 ans, avait salué le rôle d’icône que joue le Saint-Suaire de Turin, dans un message vidéo à l’occasion de son «ostension» exceptionnelle d’une trentaine de minutes en mondiovision. C’était la première ostension depuis 1973 du tissu de lin à l’authenticité discutée, qui aurait enveloppé le corps crucifié du Christ. Et le pape argentin montrait ainsi son respect d’une forme de dévotion populaire.

 

François avait repris une prière de Saint-François d’Assise, dont il a choisi le nom : «Je fais mienne la prière de Saint-François d’Assise : Dieu très-haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité.» Une nouvelle fois, le pape insistait avec humilité sur son état de pécheur à l’égal de tous les hommes, en évoquant les «ténèbres de son cœur».

 

Le pape émérite Benoît XVI devrait célébrer Pâques dans le silence du palais pontifical de Castel Gandolfo, près de Rome, et s’associer à la prière de son successeur. Pâques est célébré de la Terre Sainte à l’Irak et au Nigeria jusqu’aux Philippines et en Amérique Latine, parfois dans des conditions difficiles de menaces islamistes et de violences.

 

La nouvelle évangélisation «doit repartir de Jérusalem», a exhorté le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twad, dans son homélie au Saint-Sépulcre, lieu de la résurrection du Christ selon la tradition, en invitant François à venir en Terre sainte. «Le Seigneur nous invite ici à porter la lumière de la foi au milieu du Proche-Orient, là où le christianisme est né, là où naît tout chrétien», a déclaré Mgr Twal, plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte.

 

«En tant que chrétien», le président Barack Obama a présenté samedi ses vœux pour Pâques et la Pâque juive à des millions d’Américains, les pressant de réfléchir sur les valeurs communes du pays.

 

Un dimanche de Pâques que le pape François a mené comme à son habitude, il demande aux fidèles de na pas avoir peur. Il sait sans doute que les attentes sont grandes chez de nombreux fidèles, et il commence par remettre les pauvres en avant, mais il sait qu'il devra réformer l'Église et c'est cette réforme qui sera intéressante à voir.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article