Plaidoyer pour un rajeunissement du Vatican

Publié le 16 Novembre 2011

Au début de son pontificat, le pape Benoît XVI avait annoncé une réorganisation des instances de la curie. Mais cette campagne a eu peu de succès et entre-temps le Vatican a imposé un Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Jan Dumon, le secrétaire-général belge des Oeuvres de Saint-Pierre apôtre, a déploré cet état de fait, lors d’un entretien avec les lecteurs de «Tertio» et de «Kerk & leven». Celui-ci plaide pour la rationalisation et le rajeunissement du Vatican.

 

Selon le prêtre brugeois, le Vatican a besoin de deux impulsions simples : «Il doit prendre en compte les gens compétents qui se trouvent aussi en dehors du clergé. Le cléricalisme augmente, mais cette Eglise autoritaire est loin de l’Eglise fraternelle de l’Evangile. En outre l’âge de la retraite doit être diminué. Cela résoudrait la moitié des problèmes de la curie, car ces dernières années un grand nombre de problèmes y est lié. Chaque grand-père a tendance à penser que c’était mieux de son temps et qu’il n’existe pas d’autre point de vue. Ils désirent aussi se tourner vers le passé, mais cette attitude dans ce monde en pleine mutation est néfaste, car nous courons derrière les faits et arrivons invariablement trop tard.».

 

Jan Dumon entend lui-même montrer le bon exemple et arrêter d’exercer ses fonctions dès son 70e anniversaire, à savoir le 13 juillet prochain.

 

Un message plein de bon sens venant de cet homme qui montre que l’Église doit passer un cap et qu'elle doit notamment mettre fin à ce retour constant au passé lorsque tout va mal.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article