Une catastrophe

Publié le 30 Juillet 2012

L'écrivain suisse Thomas Hürlimann, répondant à la question d'un étudiant de l'école du monastère d'Einsiedeln, au cours d'une interview avec la «Semaine mondiale» de Zurich (26 juillet) sous le titre "Les cendres sont encore lumineuses" sur le commentaire de l'enquêteur, que l'Eglise "dans le meilleur sens du terme est réactionnaire" et que cela va inévitablement la faire entrer en conflit avec le temps présent. Selon Hürlimann le christianisme est aujourd'hui, "le patrimoine menacé de l'Ouest", et l'Eglise catholique est l'une des rares institutions qui continue dans ce patrimoine et qu'elle doit se corriger :

 

"(L'Église) doit être dans le domaine temporel plutôt que de l'arrêter comme n'importe quelle religion. Quand elle quitte l'intemporel, ce qu'elle fait, malheureusement, en permanence, elle perd de son aura. Quand on va à Berlin dans l'Eglise, que l'on soit catholique ou protestant, alors on vous prêche d'être un travailleur social et que vous devez aimer tous les Turcs et être comme eux. Une religion qui n'a plus le courage de prendre le dessus sur la prétention à la vérité, s'abandonne elle-même. Pour ce risque, les églises vides sont une catastrophe ".


Une réponse pertinente aux choix actuels de l'Église, qui montre que la religion n'est pas seulement le culte mais aussi l'humain, et c'est cela l'essentiel. Les églises vides sont sans doute la vision la plus notable de ces mauvais choix.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je fais une  fixation sur les progressistes car c'est un curé aujourd'hui décedé aui dans l'esprit de VII s'est mis à traiter ses paroissiens plus bas que terre<br /> <br /> <br /> Pour être progressistes il était progréssistes et nous traitait les membres de l'ACI d'affreux bourgeois. J'ai fait opartie de snombreux qui ont quitté l'église à cause de ce genre de prêtre qui<br /> ont encore de l'influence mais heureusement les jeunes générations commencent à virer ces vieux croutons<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vous savez les progressistes ne sont pas votre curé, votre fixation est dommageable à notre endroit, car vous avez votre vision des progressistes à partir de cet exemple. J'ai connu des prêtres<br /> progressistes qui étaient ouverts et aimaient débattre, ils ne mettaient personne de côté. Vous auriez du vivre au où je vit, pour avoir une autre impression. Mais n'oubliez pas que même parmi<br /> les prêtres conservateurs il y a des brebis galeuses.<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien contre l'ACI qui est utile dans son domaine. Et les fidèles qui ont quitté l'Eglise parmi les progressistes sont ils moins importants que les fidèles conservateurs, je ne crois pas.<br /> <br /> <br /> Pour les jeunes générations qui vont chasser ces prêtres, je suis moins sûr que vous sur leur fidélité aux idées réactionnaires. Tous ne sont pas de doux agneaux obéissants.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ou ce texte est mal traduit , ou vous ne l'avez pas compris. Pour moi je comprends que chaque fois que l'Eglise s'engage dans le social et oublie son rôle d'annoncer Dieu elle perd de son aura .<br /> Mais il faudrait que j'ai le texte en allemand pour être sûr d emon interprétation.<br /> <br /> <br /> Je vous conseille également de lire 2Jn verset 9, vous verrez que les "progressistes" ont dés l'origine été la plaie des communautés chretiennes<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vous lisez mal, mais à force de voir le mal dans tout ce que j'écris cela ne métonne pas. Vous devriez mieux lire la fin, car il critique la prétention à la vérité, qui explique que les églises<br /> se vident.<br /> <br /> <br /> 2 Jean 9, dit qu'il faut demeurer dans la doctrine du Christ, et je la suis, mais pas celle du Vatican, car il y a longtemps que la parole du Christ y est oubliée par une autorité qui lui est<br /> devenu supérieure, celle de la curie.<br /> <br /> <br /> Pour moi, vous faites une véritable paranoïa envers les progressistes et cela vous empêche de débattre avec l'esprit ouvert, il faut arrêter d'utiliser les textes pour leur faire dire tout ce que<br /> vous voulez ou si non vous ne vaudrez pas mieux que les fondamentalistes américains.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />