Vatican : pas de changement pour les directives liturgiques

Publié le 12 Juillet 2016

Radio Vatican et la-Croix.com nous montrent que le Vatican a apporté lundi 11 juillet des précisions sur les propos sur la célébration de la messe du cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, lors d’une conférence à Londres et rapportés dans les journaux, il y a quelques jours. L’archevêque de Westminster, le cardinal Vinchent Nichols a d’ailleurs écrit aux prêtres de son diocèse pour leur déconseiller de suivre le conseil du cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, qui a recommandé de célébrer la messe «dos au peuple».

«Le cardinal Sarah s’est toujours justement préoccupé de la dignité de la célébration de la messe», a souligné le directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Mais «certaines de ses expressions ont toutefois été mal interprétées, comme si elles annonçaient de nouvelles indications différentes de celles données jusqu’à maintenant dans les normes liturgiques et dans la parole du pape sur la célébration face au peuple et sur le rite ordinaire de la messe» ajoute le père Lombardi.

Des normes qu’avait rappelées le pape François, à l’occasion de sa visite au dicastère du Culte divin. Le pape avait alors déclaré que la forme «ordinaire» de la célébration de la messe était celle fournie par le Missel promulgué par le Pape Paul VI, et que la forme «extraordinaire», celle permise par le pape Benoit XVI pour des occasions qu’il définit dans le Motu Proprio Summorum Pontificum, ne devait pas prendre la place de «l’ordinaire». Tout ceci a été rappelé, ajoute le Vatican, lors d’une audience du pape avec le cardinal Sarah.

Le pape François reprend la main en montrant clairement qu'il n'y a pas de nouvelles directives liturgiques qui seront introduites pour l'Avent et il préfère éviter l'expression «réforme de la réforme».

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Liturgie

Repost 0
Commenter cet article

M.W 13/07/2016 09:13

Paroissien-Progressiste

Alors je lui demande : Françoise, avez-vous fait exprès de pousser pour mieux me connaître et pour mieux savoir ce que j'allais dire ?

Cordialement

paroissiens-progressistes 13/07/2016 14:06

M.W,

Vous pouvez. Françoise répond toujours.

Merci !

M.W 12/07/2016 21:58

Paroissien-Progressiste

Dîtes-moi mon ami, comment faire pour convaincre les gens que l'analyse politique de l'histoire est mauvaise et que seul un analyse historique qui se rapproche au possible de l'objectivité permet de comprendre le passé ?

Parce que je sais que le monde est plein de personne qui ont une vision politisée de l'histoire et qui refuse d'écouter ce qu'on leur dit comme une certaine personne qui poste sur ce blog. Cela me déprime...

Ps : vous avez dit un jour que vous n'êtes pas gêné quand on vous traite de naïf ou d'idéaliste ? moi aussi mais ce que je reproche surtout à Françoise est qu'elle m'a jugé sans me connaître et qu'elle c'est permise de faire des présupposés sur ma vie sans me connaître. Et c'est cela que je n'aime pas, elle ignore tout de ma vie et de mes souffrances, elle n'a pas à faire des présupposés de la sorte voilà tout.

Cordialement

paroissiens-progressistes 13/07/2016 08:37

M.W,

Non, je pense qu'elle a poussé un peu pour voir ce que vous alliez dire, et pour vous connaître un peu mieux mais ça n'a pas pris le bon chemin pour vous deux. Dommage que vous ayez des visions aussi opposées.

Merci !