Des opposants au pape François lancent une contre-Académie pour la vie

Publié le 4 Novembre 2017

Nicolas Senèze à Rome, dan son article du vendredi 3 novembre 2017 pour la-Croix.com nous montre que contestant la nouvelle orientation que le pape François entend donner à l’Académie pontificale pour la vie, d’anciens membres ont fondé un autre organisme placé sous le patronage de Jean-Paul II.

 

D’ex-membres de l’Académie pontificale pour la vie, qui n’avaient été reconduits lors de son remodelage par le pape François, ont annoncé, samedi 28 octobre à Rome, la constitution d’une Académie Jean-Paul-II pour la vie humaine et la famille. Ses fondateurs, dont certains étaient membres à vie de l’Académie pontificale pour la vie avant sa refonte par la pape François, s’estiment en outre toujours tenus par le serment de fidélité à la doctrine catholique qu’ils ont prêté au moment de leur entrée en fonction. Ils se définissent comme «pleinement fidèles à l’authentique magistère et à la doctrine pérenne de l’Église catholique».

 

Se réclamant de l’enseignement de Jean-Paul II, fondateur de l’Académie pontificale pour la vie, ils contestent la nouvelle orientation que le pape actuel lui a donnée, ainsi qu’à l’Institut Jean-Paul-II pour la famille, historiquement lié à l’Académie. «On entend ces jours-ci de nombreuses voix clamant que la situation actuelle de la société humaine a si profondément changé que de nombreuses actions qui étaient considérées comme intrinsèquement mauvaises ou gravement peccamineuses par Familiaris consortio ou Humanae vitae ne peuvent plus être désignées ainsi», regrettent-ils notamment dans un manifeste.

 

Le premier président de cette Académie est le théologien allemand Josef Seifert dont la critique d’Amoris laetitia vient d’être récemment contredite par le philosophe Rocco Buttiglione, spécialiste de la pensée de Jean-Paul II, dont l’ouvrage vient d’être préfacé par le cardinal Gerhard Müller. Parmi les membres fondateurs, on compte l’historien italien Roberto de Mattei, proche des milieux intégristes, ou encore Christine Vollmer, qui avait été à la pointe des critiques émises contre le pape Benoît XVI après ses propos sur le préservatif – acceptable «dans certains cas» – dans son livre Lumière du monde.

 

L’annonce de cette nouvelle académie, qui se définit comme «une organisation non-gouvernementale (…) indépendante des organisations civiles et religieuses», a été faite lors d’un colloque organisé pour les 50 ans d’Humanae vitae par l’organisation «Voice of the Families». Formée au moment des synodes sur la famille de 2014 et 2015, celle-ci bataille depuis fermement contre l’exhortation apostolique Amoris laetitia.

 

Outre Robert de Mattei et Josef Seifert, figuraient parmi les orateurs de ce colloque le cardinal allemand Walter Brandmuller, un des quatre signataires des «dubia» adressés au pape François en novembre 2016; Mgr Luigi Negri, ancien archevêque de Ferrare, connu pour ses critiques acerbes du pape François; ou encore Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune qui avait été, lui, reconduit dans ses fonctions de membre de l’Académie pontificale pour la vie.

 

Le pape François s’il veut mettre un terme à cette fronde contre lui doit poursuivre les réformes qu’il entreprend pour faire taire rapidement les voix discordantes. Cela ne sera pas facile.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le groupe est déjà très engagé dans des ligues très organisées et qui sous la double parenté OD et FSSPX se sentent suffisamment puissantes pour défier le pape. De toute façon, comme l'OD dirige déjà les finances au Vatican et a reçu différents postes, il est logique qu'elle tente une OPA pour disposer d'encore plus de pouvoir. Actuellement, en France, l'OD qui a monté des formations professionnelles pour favoriser ses idées, tente de les imposer à Toulouse avec tout un forcing et une tentative de destitution du recteur. On voit aussi les tentatives politiques avec Sens Commun, les regroupements avec l'Emmanuel, la FSSPX sur différents dossiers, l'implantation à la Trilatérale et dans différentes commissions internationales...<br /> On assiste vraiment à une recherche de pouvoir et de pression au sein du Vatican et des épiscopats de la part de ces groupes qui disposent d'un énorme capital financier et de postes politiques, de postes honorifiques dans différents pays, au niveau européen et déjà au Vatican.<br /> L'offensive se couple avec les offensives ultra libérales dans différents pays, mais aussi les offensives de groupes d'extrême droite.
Répondre
P
M.W,<br /> <br /> Je ne suis pas fan de la propagande, car elle te pousse à adhérer sans réfléchir et à croire sans se remettre en question, ce qui est mauvais. Je suis pour l'esprit critique, et le libre arbitre. Je pense qu'un groupe est un ensemble d’individualités qui apporte ses compétences aux autres sans se changer radicalement. La liberté de conscience et d'esprit doit nous guider.<br /> <br /> Merci !
M
Le vrai problème Taïus c'est que rien n'est fait pour lutter contre l'influence de la pensée libérale. Si une force anti-libérale prend le pouvoir elle aura intérêt à faire une gigantesque propagande dans la société pour faire détester le libéralisme et faire en sorte que les libéraux aient le moins de tribune possible. Des solutions existent : <br /> _dans les écoles, éduquer les enfants avec des doctrines politiques anti-libérales puis attendre qu'ils soient au collège pour leur apprendre le libéralisme tout en leur expliquant que c'est une doctrine pernicieuse<br /> _dans les débats publics, faire en sorte qu'il n'y ait qu'un seul libéral et pleins d'anti-libéraux, il ne pourra rien faire. <br /> _favoriser la presse anti-libéral, tout faire pour que la presse libérale ait le moins d'audience<br /> etc ....
P
Françoise,<br /> <br /> Le pape est rusé, mais il a beaucoup de difficulté, car il voulait pour faire ses réformes faire plaisir aux progressistes et aux conservateurs, et maintenant il se rend compte que le juste milieu qu'il voulait, ne peut pas aboutir à cause de la résistance des conservateurs à la curie. L'OPA conservatrice connait aussi ses limites, car ces mouvements sont minoritaires et ses idées n'ont pas assise sur la société. <br /> <br /> La Trilatérale est un sujet complexe qu'il faut éviter de mettre dans une théorie complotiste, c'est surtout un lobby présent en Amérique, en Asie et en Europe qui favorise les multinationales, et qui n'a jamais vraiment caché puisqu'on connait son programme qui date de 1977. Pas plus que l'OD, le RC et les LC qui n'ont jamais cachés qu'ils recrutaient au sein des élites à la fois intellectuelles, religieuses et politiques. On sait tous que ce sont des réseaux influents, on ne fait rien car leur argent permet de financer des institutions et des partis politiques dans les échanges d'intérêts typiques de ce type de relation, les médias suivent ensuite le courant dominant comme ils le font toujours. Normalement, un complot est caché, mais ils ne cachent rien.<br /> <br /> Le problème c'est que les réseaux d'influence de gauche ont une audience limité, par rapport aux ultra-libéraux, car ils n'ont pas fait leur mue en un mouvement réformateur profond de la société, et en sachant modifier leur vision de la mondialisation.<br /> <br /> Merci !