Les curés avec des enfants n'auront pas à quitter le sacerdoce si "un autre père assume le rôle de père"

Publié le 30 Janvier 2020

Jesús Bastante dans religiondigital.org nous montre ce jeudi 30 janvier 2020 que les prêtres avec enfants ne devront pas nécessairement quitter le sacerdoce. Cela a été confirmé par le préfet même de la Congrégation pour le Clergé, Bellarmino Stella, aux questions de l'organisation Coping International, une institution dédiée à la protection des enfants des prêtres.

 

Les numéros, que l'agence a publiés avec la permission de Rome, suggèrent que la racine de la sécularisation du clerc avec les enfants n'est pas le simple fait d'être père, mais "un exercice efficace et responsable de paternité". Ainsi, il est souligné que, "comme pour les" cas de prêtres de moins de 40 ans avec enfants, "il est proposé" d'obtenir la dispense de l'état clérical sans attendre 40 ans, comme le prévoit le règlement. "Une telle décision [...] a pour principal objectif la sauvegarde du bien de l'enfant".

 

Et, précise Stella, l'accent prioritaire "ne se réfère pas seulement au soutien financier", mais aussi "à l'affection des parents, à une éducation adéquate [...] tout ce qui renvoie à un exercice efficace et responsable de la paternité." En fait, ajoute le préfet, bien que la présence d'enfants ait été traitée «comme une raison pratiquement automatique» de la dispense de la prêtrise, la vérité est que «la perte de l'état clérical est imposée parce que la responsabilité parentale crée des obligations permanentes qui dans le La législation de l'Église latine ne prévoit pas l'exercice du ministère sacerdotal.»

 

Cependant, les "exceptions" comprennent "le cas d'un nouveau-né, le fils d'un prêtre, qui dans une situation particulière entre dans une famille déjà consolidée, dans laquelle un autre père assume [...] le rôle de père". L'important est la garde des enfants. Par conséquent, dans un autre cas soulevé, dans lequel le prêtre a "des enfants et des adultes de 20 à 30 ans", la Congrégation pour le clergé "n'oblige pas l'évêque à inviter les prêtres à demander la dispense", mais qui "conseille un discernement plus flexible dans la pratique et les directives rigoureuses de la Congrégation."

 

Ce n’est pas avec des solutions boiteuses qu’on va régler ce problème, la reconnaissance des enfants de prêtes mérite beaucoup mieux que cela.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualité de l'Église, #Sacerdoce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article