Le pape François officialise sa participation aux JMJ de 2023 à Lisbonne

Publié le 23 Octobre 2022

Ouest-France.fr avec l’AFP nous montre que le pape François a officialisé, ce dimanche 23 octobre, à Rome sa participation aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) en août 2023 à Lisbonne.

 

«Ça y est, je me suis inscrit.» Tablette tactile en main, ce dimanche 23 octobre, le pape François a été le premier pèlerin à s’inscrire aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu en août 2023 à Lisbonne. Il était pour l’occasion entouré de deux jeunes Portugais venus le rejoindre à sa fenêtre surplombant place Saint-Pierre. Le pape s’est inscrit à cet événement rassemblant des jeunes catholiques du monde entier, à l’issue de sa prière hebdomadaire de l’Angélus devant des milliers de fidèles. "Chers jeunes, je vous invite à participer à cette rencontre où, après une longue période d'éloignement et d'éloignement, nous retrouverons la joie de l'étreinte fraternelle entre les peuples et entre les générations, l'étreinte de la réconciliation, de la paix, dont nous en avons tant besoin", a déclaré le pape François, devant des milliers de fidèles présents sur la place Saint-Pierre (https://expresso.pt/internacional/2022-10-23-Papa-Francisco-abriu-inscricoes-para-a-Jornada-Mundial-da-Juventude-de-LisboaCidade-do-fe094c56).

 

Près d’un million de jeunes sont attendus à Lisbonne pour ces JMJ qui se tiendront du 1er au 6 août 2023. Initialement prévu pour le mois d’août 2022, l’événement avait été reporté d’un an en raison de la crise sanitaire. Les JMJ, organisées tous les trois ans, ont été instituées par Jean Paul II en 1986. Depuis son élection, le pape François a participé à trois éditions : Rio en 2013, Cracovie en 2016 et Panama en 2019. Interrogé en septembre par la télévision portugaise sur sa participation à ce rassemblement, le pontife avait ironisé : «Le pape viendra ! Soit François, soit Jean XXIV, mais le pape viendra !»

 

Comme le montre expresso.pt (https://expresso.pt/internacional/2022-10-23-Papa-Francisco-abriu-inscricoes-para-a-Jornada-Mundial-da-Juventude-de-LisboaCidade-do-fe094c56), Américo Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne, président de la Fondation JMJ Lisbonne 2023 et coordinateur général du Comité local d'organisation (COL) de la rencontre, a estimé que "l'ouverture des inscriptions marque une nouvelle étape pour l'organisation des JMJ de Lisbonne 2023, dans laquelle chacun est invité à participer à une rencontre internationale qui vise à promouvoir la paix, l'union et la fraternité entre les peuples et les nations à travers le monde". "Nous aurons l'opportunité d'accueillir des jeunes du monde entier au Portugal et de leur faire vivre une expérience unique", a souligné le prélat, cité dans une note de l'organisation des JMJ de Lisbonne 2023.

 

Dès aujourd'hui, toute personne souhaitant s'inscrire (pèlerins, bénévoles, participants au Festival des Jeunes ou au Salon des Vocations, ainsi que les évêques) peut le faire sur le site officiel de la Conférence, à l'adresse www.lisboa2023.org/pt/.  Le COL a déjà précisé qu'aucun moment de cette rencontre mondiale avec le Pape ne sera payé. "Vous ne payez pas pour voir le pape", a déclaré Mgr Américo Aguiar lors d'une rencontre avec des journalistes au siège des JMJ vendredi dernier. Le "package" pour la semaine des JMJ, comprenant l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, l'assurance individuelle accident et le kit du pèlerin est fixé à 235 euros, avec une remise de 10% jusqu'au 31 décembre et de 5% jusqu'au 15 mars. Le prix monte à 255 euros, si le pèlerin doit ajouter une journée au séjour, avant ou après les JMJ.

 

Le tarif d'inscription le moins cher est de 90 euros pour les pèlerins qui ne souhaitent qu'une assurance, un transport et un kit. Il existe aussi des "forfaits" pour le week-end (quatre jours), avec des valeurs comprises entre 100 et 140 euros, et pour juste la veillée et la messe finale, entre 50 et 60 euros. Les volontaires, avec une collaboration prévue sur deux semaines, paieront 145 euros, comprenant l'hébergement, le transport, la nourriture, les assurances et un kit. Le transport n'inclut pas le voyage des lieux d'origine des pèlerins à Lisbonne. Quant aux repas, l'organisation du Voyage est en concertation avec les restaurants lisboètes, afin que, munis d'un bon, les pèlerins puissent prendre leurs repas dans ces établissements. L'inscription n'est pas obligatoire pour assister aux événements avec la présence du pape, cependant les espaces des différents moments seront divisés avec des places à accès prioritaire pour les pèlerins inscrits, et d'autres places à accès libre.

 

À la même occasion, le pape François a exprimé sa préoccupation face à la situation en Erythrée et a annoncé qu'il se rendrait mardi prochain au Colisée  de Rome pour prier pour la paix en Ukraine et dans le monde, avec des représentants des Églises et des communautés chrétiennes et des religions du monde, réunis à Rome pour la Rencontre «Le cri pour la paix».

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article