Le théologien Pesch met en contre garde contre les concessions du Vatican faites à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X

Publié le 10 Juillet 2012

Le théologien catholique Hermann Otto Pesch a mis en garde le Vatican contre les concessions faites à la Fraternité Saint Pie X. Le pape Benoît XVI menace de semer la division dans l'Église s'il fait revenir les hérétiques dit le théologien émérite d'Hambourg du "Kölner Stadt-Anzeiger" (vendredi 6 juillet).

 

Si il ne fait aucune restriction du côté de la FSSPX et de leur refus d'un 'enseignement de la religion et d'admettre la liberté de conscience', "c'est un schisme, un vrai schisme, et ce serait donc promouvoir lui-même des schismatiques", déclare Pesch.

 

Selon une tradition médiévale un pape peut aussi être hérétique, selon Pesch, en représentant une hérésie et en apportant un schisme. "La question n'est pas de savoir si cela est possible, mais de savoir qui détermine quoi", a déclaré le théologien. "Cette question controversée sera faite avec confiance, le pape devrait se mettre d'accord sur la ligne de la FSSPX."


Le plus susceptible est de craindre "un compromis mou", qui reconnait l'autorité du pape par la FSSPX, mais ne voulant pas avouer la même conclusion sur les enseignements du Concile Vatican II (1962-1965), a déclaré Pesch. Le Chapitre général de la Société Sacerdotale Saint Pie X se consulte la semaine prochaine, à son siège d'Écône contre les conditions du Vatican pour une réconciliation possible.

 

On peut s'inquiéter comme ce théologien allemand, car si le pape permet aux membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) de rejeter les enseignements du Concile Vatican II sur la liberté religieuse et la liberté de conscience, il encouragera lui-même un schisme.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article