Publié le 7 Août 2025

franceinfo.fr nous montre ce jeudi 7 août 2025 que moins de deux mois après avoir été élue, la présidente des Scouts et guides de France démissionne, Marine Rosset, attaquée sur les réseaux sociaux et par certains membres de l'Eglise, notamment sur son engagement politique et sa vie privée. Marine Rosset, conseillère PS à la mairie du 5e arrondissement de Paris, est ouvertement homosexuelle et pro-avortement.

 

Sa «situation était intenable». «J’ai choisi de me mettre en retrait de la présidence des Scouts et guides de France. […] ma volonté est de protéger le mouvement», a annoncé ce mercredi 6 août Marine Rosset dans un entretien au journal la Croix. «Après mon élection, il y a eu des gens, extérieurs au scoutisme, des forces politiques, de communications, financières même, qui ont instrumentalisé des prises de position que j’ai pu avoir. Il en a découlé une image mensongère des Scouts et Guides de France (SGDF), parce qu’on a associé un certain nombre de mes positions avec celles du mouvement», déplore-t-elle. Elle a attiré les foudres de plusieurs sites d’extrême droite et quelques réactions dubitatives au sein de l’Église, après son élection à une très large majorité mi-juin à la tête du mouvement issu du catholicisme, à l’âge de 39 ans. «Je suis en colère, notamment parce qu’on a parfois pu remettre en cause ma foi, du fait de mon homosexualité. C’est blessant», dit-elle au quotidien (https://www.liberation.fr/societe/ciblee-par-lextreme-droite-la-presidente-des-scouts-de-france-demissionne-20250806_IDAF57BB4RGQZPJEHENWXDTWGU/).

 

«Ce qui a changé la donne, c’est l’annonce imprévue d’une élection législative partielle dans ma circonscription [où elle a été candidate en 2022 et 2024]. La moindre de mes prises de parole aurait été surveillée. Or il était vraiment important pour moi que le mouvement ne soit pas réduit à ma seule personne : il est plus grand que moi. Je ne souhaitais surtout pas l’abîmer», explique Marine Rosset. Marine Rosset dit ne pas avoir anticipé «la violence des critiques» après son soutien au droit à l’avortement et sa situation familiale. «J’ai été attaquée tous les jours sur les réseaux sociaux, avec des messages souhaitant ma disparition. Il ne faut pas être dupe, la critique sur mon engagement politique était souvent un moyen de me critiquer sans évoquer mon homosexualité», pointe-t-elle (https://www.liberation.fr/societe/ciblee-par-lextreme-droite-la-presidente-des-scouts-de-france-demissionne-20250806_IDAF57BB4RGQZPJEHENWXDTWGU/).

 

Sa démission exaspère certains membres de l'association pour qui cette vague de haine est "contraire" aux valeurs du scoutismeet critiquer une orientation sexuelle est pour eux également "contraire" aux valeurs de l'association. Pour Mathilde, on a l'impression que l'Église n'avancera jamais. "Pendant le pontificat du pape François, il y a eu des évolutions assez positives sur ce sujet, en autorisant les bénédictions des couples homosexuels par exemple. Mais là, on a l'impression que c'est une régression", déplore-t-elle. D'autres membres de l'association, qui n'ont pas voulu être enregistrés, expliquent quant à eux avoir été gênés par l'élection de Marine Rosset. L'ancienne présidente reste membre du bureau associatif des Scouts et guides de France. Dans un communiqué envoyé mercredi, l'association "réaffirme son engagement contre la haine, et son ouverture à toutes et tous".

 

Encore une fois, ce n’est pas les qualités de Marine Rosset qui sont entrées en jeux, mais son homosexualité et sa défense d’une vision progressiste qui a dû faire face à «des gens, extérieurs au scoutisme, des forces politiques, de communications, financières même, qui ont instrumentalisé des prises de position», et elle n’a pas tort de dire qu’il y a «différentes façons de vivre sa foi, d’être catholique». «Et heureusement» (https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/marine-rosset-la-presidente-des-scouts-de-france-demissionne-apres-avoir-ete-ciblee-par-l-extreme-droite_253314.html). Mais pas pour l’abbé Clément Barré, Frontières, Boulevard Voltaire, ou encore Tribune Chrétienne pour qui vivre de façon différente semble être un crime. L’Église mérite mieux que d’être soutenue par des personnes aux valeurs aussi étriquées.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 6 Août 2025

domradio.de  nous montre ce mercredi que les deux bombardements américains sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945 et les radiations ont tué plus de 540 000 personnes, et elles continuent d'avoir des répercussions aujourd'hui encore puisque nombre d'entre elles souffrent encore aujourd'hui de leurs effets physiques et psychologiques. À l'occasion du 80e anniversaire, le pape Léon XIV a rendu hommage aux survivants. «Les armes nucléaires violent notre humanité commune et trahissent également la dignité de la création, dont nous sommes appelés à préserver l'harmonie», a poursuivi Léon XIV.

 

Et il adresse un message clair à la communauté internationale. La véritable paix exige le renoncement courageux aux armes, en particulier à celles qui peuvent provoquer des catastrophes indicibles. Le pape américain appelle à la création d'une éthique mondiale fondée sur la justice, la fraternité et le bien commun. «Je prie donc pour que cet anniversaire solennel soit un appel à la communauté internationale pour qu'elle renouvelle son engagement en faveur d'une paix durable pour toute notre famille humaine.»

 

Hier, dans une lettre adressée à l'évêque d'Hiroshima à l'occasion du 80e anniversaire du largage des bombes atomiques sur les deux villes japonaises, le pape Léon XIV a souligné de la même manière que «la véritable paix exige le courage de déposer les armes», en particulier «celles susceptibles de provoquer des catastrophes indicibles». Il appelle à «forger une éthique mondiale fondée sur la justice, la fraternité et le bien commun» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-08/message-de-leon-xiv-80-an-bombe-nucleaire-hirishima-nagasaki.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 4 Août 2025

domradio.de nous montre ce lundi que le théologien Ulrich Lüke estime que la pénurie de prêtres en Allemagne nuit à la pastorale. Il appelle les évêques allemands dans un commentaire publié sur le portail en ligne de l'Église «Kirche und Leben»  à faire preuve de plus de courage dans l'ordination d'hommes mariés et formule des suggestions en posant une bonne question : «Que se passerait-il si dix évêques allemands, dans leur devoir pastoral de veiller à l'Eucharistie, ordonnaient chacun cinq hommes mariés et possédant une solide formation théologique à la prêtrise, lors de la fête des saints Pierre et Paul en 2027 ?»

 

Selon le droit canonique, le candidat à l'ordination doit être baptisé, explique Lüke. Cela signifie que les 50 prêtres mariés seraient alors ordonnés «validement, mais pas légalement». Il doute que «Rome» destitue les 10 évêques et les 50 prêtres mariés. Puisque, en revanche, les pasteurs protestants mariés convertis au catholicisme sont ordonnés prêtres catholiques, il ne voit aucune justification théologique à cela. «Cette Église se bloquera si elle n'a pas le courage d'adopter des rythmes de développement différents», écrit le théologien.

 

Le courage est une compétence essentielle pour les pasteurs afin de protéger leurs troupeaux. «Les pasteurs de l'Église, et surtout ceux qui se qualifient de “pasteurs en chef”, ne devraient-ils pas être plus courageux ?» demande Lüke, ajoutant : «Ce que nous vivons parmi les évêques avec ces “ajustements structurels pastoraux” toujours renouvelés est-il plutôt une forme de “lâcheté face à un ami” à Rome ?» Selon Lüke, le courage, même face à Rome, serait un critère pertinent pour la sélection des nouveaux évêques.

 

Lüke voit dans l'ordination d'hommes mariés une réponse à ce qu'il identifie comme des «zones sans eucharistie». Il estime que la diminution du nombre de prêtres met actuellement gravement en péril la pastorale. Le théologien considère le diaconat et l'ordination des femmes comme des questions supplémentaires à l'ordre du jour de l'Église, qui doivent être traitées.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost0

Publié le 3 Août 2025

franceinfo.fr  avec l’AFP nous montrent que le pape Léon XIV a célébré ce dimanche 3 août 2025 une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, à Tor Vergata, en périphérie de Rome, en clôture de célébrations qui ont duré une semaine pour le jubilé du souverain pontife. Au son de la musique d’une chorale, des évêques vêtus de vert ont commencé à remplir l’énorme scène, couverte d’une arche dorée et d’une croix massive. Le Vatican a indiqué que 450 évêques et environ 700 prêtres participaient à la messe (https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/un-woodstock-catholique-plus-d-un-million-de-jeunes-fideles-assistent-a-la-messe-de-cloture-du-pape-leon-xiv-au-vatican-1754216832). Le pape a été accueilli par des cris et des applaudissements assourdissants après son arrivée en hélicoptère, alors qu'il faisait le tour du site, de la taille d'environ 70 terrains de football, en papamobile.

 

"Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ignorer, qui nous conduit à nous demander : qu'est-ce que le vrai bonheur ? Quel est le véritable sens de la vie ? Qu'est-ce qui peut nous libérer de l'enfermement dans l'absurdité, l'ennui et la médiocrité ?", a déclaré le souverain pontife, âgé de 69 ans, dans son homélie, trois mois après son élection lors du conclave, après la mort du pape François. «Aspirez aux grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez. Ne vous contentez pas de moins», a lancé le pape Léon XIV aux jeunes fidèles. «A votre retour dans vos pays, continuez à marcher avec joie sur les traces du Sauveur, et répandez votre enthousiasme ainsi que le témoignage de votre foi à tous ceux que vous rencontrerez.» (https://www.lemonde.fr/religions/article/2025/08/03/a-rome-plus-d-un-million-de-personnes-rassemblees-pour-la-messe-de-cloture-du-jubile-du-pape-leon-xiv_6626401_1653130.html).

 

Le pape a aussi assuré que l'Église et la jeunesse du monde étaient solidaires avec ceux vivant dans des régions déchirées par la guerre. "Nous sommes plus proches que jamais des jeunes qui souffrent des maux les plus graves causés par d'autres êtres humains", a-t-il dit lors de l'Angélus, s'exprimant en anglais (https://www.france24.com/fr/europe/20250803-%C3%A0-rome-plus-d-un-million-de-fid%C3%A8les-assistent-%C3%A0-la-messe-de-cl%C3%B4ture-du-jubil%C3%A9-de-l%C3%A9on-xiv). "Nous sommes avec les jeunes de Gaza. Nous sommes avec les jeunes d'Ukraine, avec ceux de tous les pays ensanglantés par la guerre", a-t-il déclaré. «Mes jeunes frères et sœurs, vous êtes le signe qu’un monde différent est possible, un monde de fraternité et d’amitié où les conflits ne sont pas résolus par les armes mais par le dialogue», a-t-il ajouté (https://www.lemonde.fr/religions/article/2025/08/03/a-rome-plus-d-un-million-de-personnes-rassemblees-pour-la-messe-de-cloture-du-jubile-du-pape-leon-xiv_6626401_1653130.html).

 

L'atmosphère festive a atteint son apogée samedi, avant la veillée, qualifiée par la chaîne de télévision italienne Rai l'a qualifiée de "Woodstock" catholique. Des centaines de milliers de jeunes ont campé sur le site poussiéreux en plein air, grattant des guitares ou chantant, roupillant, tandis que la musique fusait de la scène où une série de groupes religieux divertissaient la foule. Le pape a été accueilli par des cris et des applaudissements assourdissants après son arrivée en hélicoptère samedi, alors qu'il faisait le tour du site en papamobile (https://www.france24.com/fr/europe/20250803-%C3%A0-rome-plus-d-un-million-de-fid%C3%A8les-assistent-%C3%A0-la-messe-de-cl%C3%B4ture-du-jubil%C3%A9-de-l%C3%A9on-xiv). Les organisateurs ont d'abord fait état de la présence de 800 000 personnes, samedi, avant que le Vatican n'en annonce un million dimanche. La plupart ont dormi à même le sol sous des tentes, dans des sacs de couchage ou sur des nattes, en attendant la messe.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 2 Août 2025

LeMonde. fr avec l’AFP nous montrent ce samedi que les pèlerins, âgés de 18 à 35 ans et originaires de 146 pays, afflueront toute la journée à Tor Vergata, à l’est de la capitale italienne, où une foule de pèlerins était réunie dans la matinée, avant le lancement de la veillée à 20 h 30 avec le pape Léon XIV, point d’orgue du jubilé des jeunes 2025. Près d’un million de personnes sont attendues. Groupes et artistes animeront l'ambiance de 16h00 à 20h30, heure à laquelle débutera la veillée (https://www.religiondigital.org/vaticano/Leon-XIV-JMJ-Roma-tor-vergata-vigilia-jubileo-jovenes_0_2803219654.html).

 

Ils passeront ensuite la nuit sur cette esplanade d’une centaine d’hectares, où ont été installés des écrans géants, jusqu’à la grande messe de clôture présidée par le pape américain, dimanche matin. Le chef des catholiques, accueilli lundi soir sous les vivats et les flashs des smartphones place Saint-Pierre, doit arriver en hélicoptère à Tor Vergata et devrait s’offrir un nouveau bain de foule à bord de la papamobile. Il s’exprimera ensuite depuis un imposant autel en bois de 1400 m² installé pour l’occasion, aux côtés de milliers de prêtres, évêques et religieux. L’organisation de cet événement, qui n’a lieu qu’une fois tous les vingt-cinq ans, a constitué un défi logistique hors norme pour les autorités, avec quelque 10 000 personnes déployées, dont des policiers et agents de la protection civile, et des mesures sanitaires − distribution de bouteilles d’eau et brumisateurs − pour aider les participants à surmonter la chaleur estivale romaine.

 

Du Colisée aux abords du Vatican en passant par la place d’Espagne, des flots de pèlerins, exhibant les drapeaux de leurs pays, ont inondé toute la semaine les transports et les artères de la cité éternelle dans une ambiance festive, entre concerts, conférences et prières. Vendredi, le célèbre Circus Maximus, l’hippodrome où se déroulaient les courses de chars dans la Rome antique au pied du mont Palatin, s’est mué en vaste confessionnal à ciel ouvert : un millier de prêtres y ont entendu des dizaines de milliers de jeunes en dix langues différentes sous des tentes blanches. Fait inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Église catholique, ce jubilé a vu des événements consacrés aux influenceurs, signe de l’importance croissante accordée par le Vatican à l’évangélisation sur les réseaux sociaux.

 

Ce rassemblement international est présenté comme le point d’orgue du jubilé, «année sainte» célébrée tous les vingt-cinq ans par l’Église catholique, lors de laquelle les pèlerins peuvent recevoir l’«indulgence plénière», le pardon des péchés selon la tradition. Lors du jubilé de l’an 2000, plus de deux millions de jeunes avaient participé à Rome aux Journées mondiales de la jeunesse, à l’appel du pape Jean-Paul II.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 1 Août 2025

domradio.de nous montre que des milliers de jeunes venus de plus de 100 pays se sont confessés en plein air à Rome vendredi. Sur l'ancien hippodrome du Circus Maximus, plus d'un millier de prêtres ont confessé tout au long de la journée et administré le sacrement de la réconciliation à chacun. Environ 200 pavillons blancs semi-ouverts ont été installés sur le site pour la confession collective; chaque prêtre s'est assis dans l'un d'eux pendant deux heures. L'offre de pardon des péchés était répartie selon la langue. La confession était disponible tout au long de la journée en italien, espagnol, anglais, français, portugais et polonais. Pour les langues moins courantes comme l'allemand, le hongrois, le coréen et le chinois, des créneaux horaires spécifiques étaient prévus.

 

La police italienne avait bouclé une grande partie de la place et déployé un important personnel pour assurer le bon déroulement des opérations malgré la foule. En raison de la chaleur estivale, un ventilateur fonctionnait dans chaque pavillon confessionnel. Après la confession, les absous de leurs péchés ont pu profiter d'un bref rafraîchissement sous la pluie, sous une tente accessible. Comme lors des autres Journées mondiales de la jeunesse, des milliers de jeunes ont afflué à l'événement, sans toutefois entendre les chants et psalmodies spontanés qui jalonnent habituellement Rome ces jours-là.

 

Le Jubilé des jeunes, qui a débuté le 28 juillet, constituent le plus grand événement de l'Année Sainte 2025 à Rome. Leur point culminant et leurs temps forts seront une nuit de prière et une messe célébrée avec le pape Léon XIV le samedi soir et le dimanche matin. Plusieurs centaines de milliers de jeunes sont attendus à cet événement dans un espace ouvert en périphérie de Rome.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 31 Juillet 2025

ktotv.com nous montre que par décision du pape Léon XIV, le cardinal britannique John Henry Newman (1801-1890), intellectuel anglican converti au catholicisme, sera prochainement proclamé «Docteur de l’Église», a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège ce 31 juillet 2025. Ce titre rare et prestigieux – à ce jour détenu par 37 saints – est accordé à des figures de l’Église catholique qui ont apporté une contribution théologique et spirituelle majeure à la doctrine. Au cours d’une audience ce jeudi avec le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints, le pape Léon XIV a approuvé un vote du dicastère en faveur de la proclamation du cardinal Newman comme Docteur de l’Église. La brève note ne donne pas davantage de précision sur la date de la proclamation ou les motivations de cette distinction.

 

John Henry Newman (1801-1890) est un des plus profonds et brillants penseurs catholiques du XIXe siècle. Éduqué à Oxford, ordonné prêtre dans l'Église d'Angleterre, il entraîna plusieurs brillants ecclésiastiques vers un approfondissement de la catholicité de l'Église (ce qu'on appelle «le Mouvement d'Oxford») qui le conduisit à rompre avec une «Église basse» (Low Church), trop attirée par le protestantisme, puis à devenir catholique (1845) et à être ordonné prêtre (1847). Mal considéré par la hiérarchie catholique, peu écouté des évêques, il rédigea plusieurs traités importants sur le développement du dogme (dès 1845), sur l'idée d'Université (à l'occasion de la fondation d'une Université catholique en Irlande, 1852), sur la logique de l'assentiment (1870), sur l'inspiration de l'Écriture (1884) et publia de nombreux sermons. Une attaque personnelle le conduisit à rédiger une autobiographie (1867), qui fait de lui l'un des grands écrivains du XIXe siècle. Créé cardinal par le pape Léon XIII en 1879, il a été béatifié par le pape Benoît XVI en 2010. C’est ensuite le pape François qui le canonisa le 13 octobre 2019. L'importance accordée au laïcat, le constat de l'évolution organique des dogmes, l'affirmation du primat de l'Écriture, le souci de l'intelligence de la foi lui ont mérité d'être tenu pour un précurseur du concile Vatican II.

 

Avec ce nouveau Docteur, l’Église catholique compte désormais 38 Docteurs dont cinq Français : Bernard de Clairvaux, Hilaire de Poitiers, François de Sales, Thérèse de Lisieux et saint Irénée.  Il s’agit du premier Docteur de l’Église proclamé par le pape Léon XIV, et ce moins de trois mois après son élection. Son prédécesseur le pape François a conféré par deux fois ce titre durant son pontificat : à Grégoire de Narek en 2015 et à saint Irénée de Lyon en 2022. Le pape Benoît XVI également avait proclamé deux nouveaux Docteurs : sainte Hildegarde de Bingen et saint Jean d’Avila, en 2012.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 30 Juillet 2025

franceinfo.fr  nous montre ce mercredi 30 juillet 2025 que pour le pape c'est sa première rencontre avec la jeunesse catholique. Le pape Léon XIV s'est offert un bain de foule surprise mardi 29 juillet. Quelque 120 000 jeunes de tous les continents étaient réunis place Saint-Pierre pour une semaine de pèlerinage dans le cadre du Jubilé. Trois jeunes Parisiens ont été reçus en audience privée par le pape avec un groupe de Français récemment baptisés. Léon XIV leur a même fait un discours dans la langue de Molière. Un privilège dont ils ont du mal à se remettre.

 

Il les a exhortés à être «des témoins du Christ» et «des disciples missionnaires», «pour grandir davantage et être proche de toute personne dans le besoin» en les engageant à «renoncer à une culture de la mort très présente dans notre société». «Cette culture de la mort se manifeste aujourd'hui par l'indifférence, le mépris des autres, la drogue, la recherche d'une vie facile, une sexualité qui devient divertissement et chosification de la personne humaine, l'injustice, etc.», a dit le pape (https://www.lepoint.fr/societe/vous-etes-la-lumiere-du-monde-le-premier-discours-de-leon-xiv-en-francais-29-07-2025-2595421_23.php). Le soir, des dizaines de milliers de jeunes fidèles se rassemblent place Saint-Pierre pour la messe de bienvenue. Le pape n'était pas prévu, mais il fait une apparition surprise mardi 29 juillet. La vraie rencontre entre le souverain pontife et les jeunes est prévue pour le week-end avec une veillée nocturne samedi 2 août et une messe le dimanche 3 août pour faire plus ample connaissance.

 

La veille, le pape avait adressé un message d'élan aux scouts et guides de France rassemblés à Jambville, dans les Yvelines, qui avec l’élection, mi-juin, à une large majorité, de Marine Rosset comme présidente du mouvement suscite des controverses, à cause de l’engagement politique de l’élue socialiste à la mairie du Ve arrondissement de Paris et ses combats en faveur de l’avortement, du droit des femmes et des homosexuels font polémique (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/une-election-contestee-a-la-tete-des-scouts-et-guides-de-france-d12f9c5e-691c-11f0-b16b-d94f68dc0538) : «N'arrêtez pas de croire à un monde meilleur.» Depuis le début de son pontificat, le pape Léon XIV – dont la grand-mère est née au Havre avant d'émigrer aux États-Unis, et dont le père a participé aux débarquements de Normandie et de Provence pendant la Seconde Guerre mondiale – a envoyé plusieurs signes à la France, autrefois fille aînée de l'Église, et quelque peu délaissée par son prédécesseur, l'Argentin Jorge Bergoglio.

 

Le 28 mai, le pape Léon XIV adressait sa première lettre officielle à la Conférence des évêques de France (CEF), pour le centenaire de la canonisation de trois grands saints français : Jean Eudes, Jean-Marie Vianney et Thérèse de Lisieux. «Cet héritage chrétien vous appartient encore, il imprègne encore profondément votre culture et demeure vivant en bien des cœurs», avait écrit le pontife. Il y a quelques jours, il avait missionné le cardinal conservateur Robert Sarah en Bretagne qui, dans une homélie de choc, se lamentait de la perte du sacré en Europe, et en particulier en France : «Ne profanez pas la France !» avait lancé le prélat guinéen. Des propos qui n'ont pas laissé indifférent... Et le pape Léon XIV vient aussi de choisir un Français, l'archevêque de Chambéry Mgr Thibault Verny, pour piloter, au Vatican, le dossier ultrasensible de la crise des abus sexuels, dont le pape a fait une priorité dès le début de son pontificat (https://www.lepoint.fr/societe/vous-etes-la-lumiere-du-monde-le-premier-discours-de-leon-xiv-en-francais-29-07-2025-2595421_23.php).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 29 Juillet 2025

José Manuel Vidal nous montre dans religiondigital.org ce mardi 29 juillet 2025 qu’après l'Eucharistie, présidée par le cardinal Tagle, le pape Léon XIV a souhaité saluer et être présent parmi les influenceurs et les missionnaires numériques qui ont investi l'espace de l'autel des bénédictions de la basilique Saint-Pierre. Il leur a également confié une nouvelle mission : «Construire d'autres réseaux : des réseaux de relations, des réseaux d'amour, des réseaux de libre échange» et être «des agents de communion, capables de briser la logique de la division et de la polarisation, de l'individualisme et de l'égocentrisme».

 

Car, pour le pape Prévost, la mission de l'Église est «d'annoncer la paix au monde» et de «promouvoir une culture de l'humanisme chrétien, et de le faire ensemble. C'est là toute la beauté du "réseau" pour nous.» «C'est pourquoi, a magnifiquement ajouté le pape, il ne s'agit pas simplement de générer du contenu, mais de créer une rencontre entre les cœurs». «Des réseaux où l'on peut réparer ce qui a été brisé, où l'on peut guérir la solitude, quel que soit le nombre d'abonnés, mais où l'on peut expérimenter l'infinie grandeur de l'Amour dans chaque rencontre.»

 

Des centaines de missionnaires numériques catholiques, réunis à Rome pour leur Jubilé, ont convergé ce mardi dans la basilique Saint-Pierre pour prendre part à la messe présidée par le pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation. Le cardinal Tagle les a mis en garde contre les influences vénéneuses qui existent aujourd’hui -corruption, coercition, soumission, famine- en leur demandant d’y opposer l’amour de Dieu, en se montrant à l’écoute comme Marie ou zélés comme Marthe, afin de  porter la Vérité de Dieu aux confins de la terre (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2025-07/messe-influenceurs-homelie-cardinal-tagle.html).

 

Enfin, comme le montre vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-07/intention-priere-pape-cohabitation-pacifique-conflits-paix-amour.html) nous montre que l’intention de prière du pape Léon XIV pour le mois d’août, rendue publique mardi 29 juillet, est consacrée à la cohabitation pacifique. Un thème qui représente un défi majeur pour l’humanité et pour la mission de l’Église dans le contexte actuel marqué par des conflits internes. Le Saint-Père invite donc les fidèles à prier «pour que les sociétés où la cohabitation est difficile, ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques».

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 27 Juillet 2025

Charles Collins dans cruxnow.com nous montre que ce dimanche, le pape Léon XIV a déclaré qu'il suivait avec «une grande inquiétude» la crise humanitaire qui se déroule à Gaza, affirmant que la population civile est «écrasée par la faim et continue d'être exposée à la violence et à la mort».

 

Le pape s'exprimait après son Angélus sur la place Saint-Pierre, peu après que l'armée israélienne a commencé une pause limitée dans les combats dans trois zones peuplées de la bande de Gaza, déclarant que ces pauses dureraient 10 heures par jour. Vendredi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré que la crise de la famine s'aggravait à Gaza. Le service de presse de l'ONU a indiqué que sur 15 tentatives de coordination des mouvements humanitaires à l'intérieur de Gaza jeudi, quatre ont été purement et simplement refusées, trois ont été entravées, une a été reportée et deux autres ont dû être annulées par les organisateurs, avec seulement cinq missions facilitées.

 

Dans son discours, le pape Léon XIV a renouvelé son «appel sincère à un cessez-le-feu» et a appelé à la libération des otages et au plein respect du droit humanitaire. «Chaque personne humaine a une dignité intrinsèque qui lui est conférée par Dieu lui-même : j'exhorte les parties à tous les conflits à la reconnaître et à cesser toute action contraire à celle-ci», a déclaré dimanche le pape Léon XIV. «Je vous exhorte à négocier un avenir de paix pour tous les peuples et à rejeter tout ce qui pourrait le compromettre. Je confie à Marie, Reine de la Paix, les victimes innocentes des conflits et les dirigeants qui ont le pouvoir d'y mettre fin», a-t-il déclaré.

 

Malgré cela, les combats continuent dans la bande de terre. La défense civile palestinienne affirme que 40 personnes ont été tuées hier à Gaza. Et sur le front maritime, l’armée israélienne a intercepté le Handala, un navire de la flottille pro-palestinienne «Flottille pour la liberté», à une cinquantaine de kilomètres des côtes égyptiennes. Le bateau, qui espérait briser le blocus israélien, transportait une vingtaine de militants ainsi que de l’aide humanitaire. Le gouvernement continue pourtant de nier l’existence d’une famine dans l'enclave. Israël accuse le Hamas de manipulation médiatique et critique l’ONU pour sa gestion de la distribution. L’ONU, elle, dénonce les entraves israéliennes. Sur le plan politique, cette inflexion provoque des tensions internes (https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250727-gaza-isra%C3%ABl-annonce-une-pause-tactique-quotidienne-pour-faciliter-la-distribution-d-aide-humanitaire).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0